Le GROUPORMO a encore agi

Midi Olympique (avril 2013)

LE GROUPORMO A ENCORE AGI

Le rendez-vous qu’Henri Gatineau, vice-président de la Fondation devait honorer le 8 mai dernier est de ceux qui réchauffent le cœur. Il s’agissait de se rendre à Castanet-Tolosan afin de recevoir l’engagement de l’association Le Groupormo, à verser à la Fondation un chèque de 5 000 €. Le même don devant être fait à Philippe Cubaynes pour Rugby Espoir Solidarité, et au responsable de Rugby fauteuil du Stade Toulousain. Né en 1997 à l’initiative de son président actuel Patrice Tournon, l’association de copains Le Groupormo a décidé d’associer le rugby à une œuvre caritative.

La ville de Castanet et ses entreprises réunies en l’Association Castanet Economie (ACE), sont les principaux partenaires de Groupormo qui multiplie depuis 1998 les opérations de solidarité. En 2010 déjà, 6 100 € avait été remis à la Fondation Ferrasse au profit des grands blessés du rugby. La Foire d’Oc qui est une création Groupormo est un vecteur très important de cette solidarité. Il n’y aura pas de manifestation cette année, mais la reprise est programmée en 2014. Cette deuxième existence qu’il ne traverse jamais seul.

L’HOMMAGE DE JEAN ARHANCET A OLIVIER PUIGSÉGUR

« Les Grands Blessés du Rugby sont tristes du décès d’Olivier Puigségur à l’âge de 42 ans. Discret et réservé, il était un travailleur infatigable, un homme dévoué au service des autres et très estimé de ceux qui l’ont connu. Son engagement, il l’a exprimé en tant que secrétaire général de l’association Rugby Espoir Solidarité, un poste qu’il a assumé avec calme et courage. Passionné de judo et de rugby, Olivier a joué au club de Pontéilla-Canohes, au poste de talonneur, jusqu’à son dramatique accident au cours d’une rencontre de phase finale juniors Danet, à l’âge de 20 ans. Meurtri dans sa chair, il ne baissa jamais les bras, reprit ses études et vint s’installer à Saint Estève. Passionné d’informatique et de réseaux sociaux, il a su distiller sa joie de vivre et ses poèmes en ont ému plus d’un. Il était aussi un fervent supporter de l’USAP. Olivier, avec ton équipe de copains réunis par des liens indéfectibles, tu as toujours défendu la cause des Grands Blessés du Rugby. Le monde du rugby n’oubliera pas l’ami fidèle et attachant. »

64 892 € D’AIDES DE JANVIER A MARS

Le 23 mars dernier, les membres de la commission solidarité de la Fondation ont tenu à Agen leur première réunion de l’année 2013. Au cours de cette séance de travail, outre les interventions du président Jean Arhancet, de Wanda Noury, Patrick Gazères, Serge Gros et Henri Gatineau, et la discussion des divers points à l’ordre du jour; vingt dossiers solidarité ont été étudiés et la commission a attribué un total d’aides de 64 892 euros.

Le détail s’établit ainsi. Aménagement maison : 21 887 € (33,73 %). Aménagement voiture : 14 573 € (22,46 %). Fauteuil roulant : 9 760 € (15,04 %). Matériel informatique: 7 618 € (11,74 %). Matériel spécifique: 7 804 € (12,03 %). Secours exceptionnels : 3 250 € (5,01 %).

La prochaine réunion est programmée le 6 juillet prochain.

Ces aides sont possibles grâce à nos donateurs qui sont plus que jamais indispensables dans la difficile conjoncture actuelle. Prions pour que la Fondation puisse pérenniser sa remarquable action, et remercions vivement ceux qui poussent dans la mêlée commune de la solidarité : Max Ferro, Saint-Quentin-du-Dropt ; Bernard Garguy, Lizac ; Alain Gauthier, Santenay ; Bernard Gros, Saint-Jean-de-Maurienne ; Patricia Groul, Courbevoie; Jean-Michel Guillaumin, Lorris ; Bernard Jamin, Croissy-surSeine ; Jean-François Labbé, Toulouse ; Bernard Labouchet, Chanac-lesMines ; Jean-Pierre Lachatre, Nice ; Roger Lagarde, Lacapelle-Marival ; Lucien Lasserre, Saint-Georges-de-Montclard.; Jean-Claude Laval, Persan ; Michel Morelon, Limoges; Robert Morereau, Fleurance ; Simone Panet, Limoges ; Jean-Paul Parmentier, Melesse ; Jean-Claude Pouchol, Tardes ; Yves Pouil, Galmont ; Jacques Ribreau, Houilles ; Bernard Sablier, Montpellier ; Jean-Claude Seilhean, Bougival; Pierre Seille, Tulle; Yves Todeschini, Brest; Michel Villeneuve, Paris ; Philippe Amigues, Mouzeil ; Vincent Ballarin, Narbonne ; Clément Barrade, Orléans ; Louis Barraque, Visker; Jacques Bouzon, Toulon; René Brun, Bort-les-Orgues; Jean-Pierre Cabanes, Villeneuve-sur-Lot ; Jean-Louis Dassaud, Luçon ; Jean-Luc Del Campo, Rochefort ; Henriette Dentraygues, Souillac ; FCS Rumilly Rugby, Rumilly ; Fidelia Assistance, Paris ; Paul Guillermin; Foissiat; Dominique Husson, Nîmes ; Gérard Mathieu, Massingy ; Claude Neaud, Surgères ; Henri Rausch, Six-Fours-les-Plages ; Jacques Rezungles, Quint Fonsegrives ; Jean-Bernard Seguembille, Ger ; Fabienne Tiercelin, Romagnat.

Gérard PIFFETEAU