Le beau geste de Provale : les ventes du livre « Tronches de rugby » au profit des Grands Blessés

Article paru dans RUGBY MAG (n° 1124 de juin 2013)

Les ventes du livre « Tronches de rugby » au profit des Grands Blessés

Le beau geste de Provale

La 6ème édition de l’ouvrage «Tronches de Rugby », proposé par Provale, sera disponible à la fin du mois d’octobre. Chaque année, les recettes de la vente sont reversées à une association et, en 2013, le syndicat des joueurs de rugby professionnels a choisi la Fondation Albert Ferrasse.

« Il y a une mécanique naturelle entre PROVALE et la FONDATION FERRASSE. C’est très simple à comprendre et il nous a donc semblé cohérent de la choisir. La Fondation Ferrasse est saine et efficace. Elle jouit d’une super réputation et elle a été récompensée pour la transparence de sa gouvernance et l’utilisation de ses fonds », Serge Simon, le président de l’Union des joueurs de rugby professionnels, explique ainsi la décision de Provale de reverser les recettes de la prochaine édition de Tronches de Rugby à la Fondation présidée par Jean Arhancet.

Le syndicat des joueurs a successivement choisi Dessine-moi une maison dont le parrain est Vincent Clerc, puis Odyssea (qui lutte contre le cancer du sein en organisant des courses et des marches), la Fondation MVE (Mouvement pour les Villages d’Enfants) parrainée par Marc Lièvremont et Jean Dujardin, l’association Chrysalide fondée par Patrice Lagisquet et Sport sans Frontières. « La Fondation Ferrasse défend une grande cause qui nous tient à cœur », assure Marie Averland, responsable de la communication de Provale, qui ajoute : « son combat rejoint forcément celui du syndicat et c’était une volonté de Serge Simon de recentrer cette action au cœur du rugby ».

rm_1124Dans la prochaine édition de « Tronches de Rugby » des « couples » d’internationaux originaux : Manon André, troisième ligne de Saint-Orens, et Thierry Dusautoir (en haut) ; Marie-Alice Yahé, demi de mêlée de l’USAP, et Frédéric Michalak (en bas). Et, pour cette fois, ce sont les filles qui invitent !

Un homme et une femme

Dans ce « Tronches de Rugby », qui sera disponible en librairie à la fin du mois d’octobre (www.provale.net), le lecteur va retrouver quinze joueuses de France Féminines rencontrées à Dijon, en mars dernier, avant leur dernier match du Tournoi des 6 Nations contre l’Ecosse. « On a demandé à chacune d’entre elles de choisir leur joueur préféré du Top 74 poste par poste et nous avons ensuite contacté les joueurs concernés qui ont tous accepté », souligne Marie Averland. Les joueuses s’expriment sur deux sujets, « leur propre histoire avec le rugby et pourquoi elles ont porté leur choix sur tel ou tel joueur », tandis que les pensionnaires du Top 14 – parmi lesquels Nicolas Mas, Pascal Papé, Thierry Dusautoir, Frédéric Michalak, Wesley Fofana et Jean-Marcellin Buttin – sont invités à expliquer « comment ils voient la place de la femme et son rôle dans la société ».

Le logo de la Fondation Albert Ferrasse figurera sur la couverture de Tronches de Rugby et Provale a prévu d’organiser des séances de dédicaces à Toulouse, Toulon, Montpellier, Paris « et dans les clubs des joueurs présents dans le livre ». Concernant la Fondation Albert Ferrasse-FFR que Serge Simon qualifie de « membre à part entière du rugby », le président de Provale tient à rappeler « l’importance du rôle indispensable qu’elle joue auprès de ceux qui sont victimes d’accidents, alors que c’était le désert en la matière avant sa création, pas uniquement au moment de l’accident et de la rééducation, mais tout au long de leur parcours ».

Texte: Félix Chiocca – photos: Emmanuel Delandre (joueuses), Patrick Derewiany (joueurs)