Maintenant c’est l’heure

Midi Olympique du 22 juillet 2013

Maintenant c’est l’heure

Fidèle compagnon de route de Jean-Claude Baqué au sein de l’organisme FIRA-AER, Henri Gatineau a pris acte de la décision de J.C. Baqué de ne pas solliciter un nouveau mandat de président de la Fédération internationale de rugby amateur. Dans le numéro 145 du Flashinfo de la FIRA-AER, sous le titre : Now is the hour (maintenant c’est l’heure), Henri Gatineau livre un billet que nous vous communiquons in extenso.

« Ce fut l’une des plus grandes émotions de ma carrière journalistique ! En clôture de la première tournée que j’avais mission de relater dans les pas du XV de France. Le sifflet de fin du test-match de clôture venait tout juste de retentir. All Blacks et Tricolores, fraternellement unis, invitaient les spectateurs à les rejoindre sur la pelouse pour entonner, en cœur, l’hymne de la séparation : « Now is the hour ». Ce bouleversant moment symbolique m’a tellement marqué que je l’ai fait mien lors de ma prise de retraite professionnelle. Et « Maintenant l’heure est venue », pour moi, de l’utiliser dans le cadre de la FIRA-AER.

Jean-Claude Baqué passe le relais présidentiel pour : « raisons personnelles » comme il l’a signifié aux membres et présidents de l’Association. Ma conduite est calquée sur la sienne. Je suis un homme de tradition et de fidélité. Venu à la FIRA dans le sillage du personnage hors-normes qu’était Albert Ferrasse, j’y suis resté dans celui de son fils spirituel. Sous ces deux présidences j’ai merveilleusement vécu l’aventure humaine et j’en proclame reconnaissance à tous les amis que j’ai côtoyés pendant plus de vingt années. Merci, aussi, à tous ceux qui m’ont permis d’accomplir ma mission informative et communicative dans les meilleures conditions. Merci, encore, à tous ceux qui ont eu l’indulgence de m’accorder intérêt ou crédit. Outre mes devoirs familiaux je vais continuer d’apporter tribut à ma seconde famille : les Grands blessés du rugby, par le biais de la Fondation Albert Ferrasse-FFR dont je suis vice-président. Une page se tourne. Le Grand livre de la vie rugbystique ne se referme pas ». Pour être tout à fait complet, ajoutons que le Docteur Jacques Mombet, lui aussi en retrait de la FIRA, demeure membre de la Fondation.

Hommages à Albert Ferrasse

Dans un quartier neuf de la ville de Boé, en banlieue agenaise, une rue Albert Ferrasse a été inaugurée: Un deuxième hommage sera prochainement rendu au regretté président de la Fondation. Et cette fois ce sera à Agen où, en association avec le comité du Périgord Agenais, la mairie d’Agen va procéder à la pose d’une œuvre en bronze qui sera située en un lieu stratégique de la ville. Ainsi, cette place sera dédiée à la mémoire du grand personnage disparu.

Le soutien des kinés du rugby

Jean Eneman a représenté la Fondation lors de l’AG de l’association des kinés du rugby qui s’est tenue à la Faculté de médecine de Paris. Au cours de cette assemblée, les kinés du rugby ont une nouvelle fois montré leur attachement à la cause des grands blessés du rugby en remettant à Jean Eneman un chèque de 1000 €.

65 873 euros d’aides en juillet

Réunie à Agen le 6 juillet dernier, la commission de solidarité de la Fondation Albert Ferrasse à examiné plusieurs dossiers de grands blessés pour lesquels a été attribuée la somme totale de 65 873 euros. Les aides accordées se déclinent ainsi : emménagement maison 45,04 % ; fauteuil roulant 20,23 %; aide exceptionnelle 15,18 % ; emménagement voiture 8,0.4 % ; secours relais 7,59 % ; matériel informatique 2,64 % ; matériel spécifique 1,1 %; coussins anti-escarres 0, 19 %.

Ce soutien à nos grands blessés du rugby n’est possible que grâce à la générosité des donateurs. Qu’ils en soient remerciés : Jean-Paul Rousseau, Antony; Jean-Michel Sabaté, Perpignan ; Patrick Santinelli, Toulon ; Gérard Simoniti, Saint-Romain-Le-Noble ; Marcel Suky, Bois Colombes; Sylvie Vialatte, Clermont Ferrand ; Mme F. Vocale, Salon de Provence; Patrick Amichaud, Santeny ; Amicale des supporters STA Poitiers Rugby, Poitiers; Association La Soule Gravesonnaise, Graveson; US Colomiers Rugby, Colomiers ; J. Blasquez, Poissy; Patrick Despagnet, Arros de Nay; Jacques Dubois, Versailles ; Franck Jamin, Croissy-sur-Seine; Jean-Luc Lauzen, Monteux ; Roger Lorieau, Bellegarde-Poussieu ; Jean-Paul Moreau, Saint-Rémy; Floriane Terrot, Creil ; Levezou Ségala Aveyron XV, La Primaube ; Jean-Pierre Bonnassiolle, Nay ; Denis Brunet, Cholet ; Jean-Jacques Ceruti, Leyritz Moncassin ; Claude Churlet, Echirolles ; Jean-Michel Daubige, Sarlat-la-Caneda; Michel Daubige, Sarlat-la-Caneda.