« Rugby au cœur » : la course qui fait du bien

Article paru dans RUGBY MAG (n° 1125 de juillet 2013)

La course qui fait du bien

« Rugby au cœur », l’association présidée par Jean Gracianette, organise chaque année, à Sévignacq, près de Pau, une course dont les bénéfices sont reversés à la Fondation Albert Ferrasse. Après le succès de la quatrième édition, rendez-vous est déjà pris pour le 24 mai 2014 !

Tout a commencé en 2009 quand les responsables du centre de formation de la section paloise qui étaient alors David Aucagne et Frédéric Gracianette ont demandé à leurs jeunes joueurs de mener à bien « une action tournée vers les autres », selon l’expression de Jean Gracianette (le père de Frédéric). « Deux d’entre eux, Damien Larrieu et Thomas Seradin, ont eu l’idée de faire quelque chose en faveur des grands blessés du rugby ».

C’est ainsi qu’est née cette belle initiative dont la première édition s’est déroulée en mai 2010. « Il avait été décidé d’organiser une course à pied et Sévignacq a été choisi car nous étions déjà sensibilisés à ce type d’action, dans le cadre de l’association « Fabien Compostelle », avec un relais qui avait eu lieu quelques années auparavant et qui avait mobilisé près de 2000 personnes depuis le domicile de Fabien Fumat, un grand blessé du rugby originaire de la commune, jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle », précise Jean Gracianette, auquel les initiateurs du projet ont donc fait appel pour présider « Rugby au Cœur ».

C’est sur un circuit de 10,4 km qu’environ 200 participants se donnent rendez-vous « pour une course-marche run and bike qui a désormais pris ses repères puisque les meilleurs régionaux sont là aussi », note le président béarnais qui se félicite de pouvoir compter sur la quinzaine de membres de l’association, mais également sur 70 bénévoles et l’aide des deux club locaux de rugby (Entente Sévignacq-Vallée du Gabas) et de football (Entente Taron-Sévignacq). « Sans oublier l’animation faite par Gérard Bouscarel, ancien journaliste, amateur de rugby, qui tenait le micro au club de basket de l’Elan Béarnais. Il y a ensuite le repas qui permet de terminer la journée dans la bonne humeur ».

rm_1125

Jean Graciannette, le président de « Rugby au Cœur », devant une affiche de son club, l’Entente Sévignacq-Vallée du Gabas.

Un chèque de 4500 euros

Un rendez-vous devenu traditionnel, organisé en présence de Jean Arhancet, le président de la Fondation Ferrasse, et des grands blessés du rugby de la région. « Les gens savent pourquoi ils viennent et on l’a encore vu lors de la dernière remise des prix, observe Jean Gracianette. Nous avons poursuivi ce qui a été commencé en versant nos bénéfices, qui peuvent être fluctuants, à la Fondation Albert Ferrasse ». Grâce à la solidarité de tous, « Rugby au Cœur » a remis cette année un chèque d’un montant de 4500 euros.

Mais pas question pour les organisateurs de se reposer sur leurs lauriers. « On espère nous améliorer, notamment au niveau de la qualité du ravitaillement et surtout impliquer davantage les clubs de rugby des environs pour essayer d’atteindre les 300 participants. Peut-être faudra-t-il les démarcher directement alors que, jusqu’ici, nous leur envoyons juste des bulletins d’inscription par l’intermédiaire du Comité du Béarn. On sait aussi que certains d’entre eux encore aux phases finales de leur championnat à cette époque de l’année », indique Jean Gracianette qui donne déjà rendez-vous au 24 mai 2014 « pour cette 3e mi-temps de la solidarité ».

Texte : Félix Chiocca – photos : Jean-Louis Duzert