La Fondation à l’AG de Rugby Espoir Solidarité

Midi Olympique du 4 octobre 2013

LA FONDATION À L’AG DE RUGBY ESPOIR SOLIDARITÉ

Il existe depuis fort longtemps un lien naturel entre l’association Rugby Espoir Solidarité que préside Philippe Cubaynes et qui regroupe les grands blessés du rugby, et la Fondation Albert Ferrasse qui leur vient en aide. Une forme d’attachement qui s’est une nouvelle fois exprimée à l’occasion de la 17e assemblée générale de RES qui s’est tenue à Gradignan en banlieue bordelaise. Philippe Cubaynes, Jean Arhancet et Daniel Roulet avaient coiffé ce jour-là leur double casquette et la Fondation était représentée par Jacques Dubois, Jean Eneman, Pierre Favorin, Serge Gros, Wanda Noury, Francis Paul, Alain Petit et Gérard Piffeteau. Manquaient à leurs côtés Henri Gatineau, Patrick Gazères et Jacques Mombet qui n’avaient pu faire le déplacement.

Dans son intervention, Jean Arhancet a assuré les nombreux blessés présents du soutien de la Fondation qu’il préside depuis le décès d’Albert Ferrasse : « Tous les membres de votre Fondation se tiennent à votre écoute, ils pensent pouvoir toujours trouver une aide et une solution à chacun de vos problèmes pour sortir d’une impasse. Chacun d’entre nous doit avant tout penser au bien-être de tous plutôt qu’à son confort personnel. Ensemble nous serons toujours plus forts. » Le message s’adressait aussi aux blessés plus récents et moins sensibles à l’intérêt général. Savent-il que si leurs conditions d’indemnisation sont ce qu’elles sont aujourd’hui, ils le doivent aussi au long et difficile combat mené par les plus anciens beaucoup moins favorisés ? A Gradignan, la présence de trois de ces grands blessés victimes d’accidents plus récents : Pierre Berastéguy, Tony Moggio, Lucas Pasteau, a été appréciée. Un premier pas réconfortant, comme les témoignages de solidarité de nombreux intervenants.

1381249063

Les grands blessés présents à l’AG de leur association ont rencontré les membres de la Fondation Albert Ferrasse

P.A. : GIOLI A LA BARRE

Cette année, Patrick Gazères n’a pu, pour raisons de santé, participer au bon déroulement de la tombola organisée par la commission de solidarité du Périgord-Agenais à l’occasion de la fête du comité qui se déroule traditionnellement à Bergerac. C’est Christophe Gioli, grand blessé, qui s’est chargé de l’intérim avec un réel succès. Lors de la dernière réunion de la Fondation, un chèque de 600 € a été remis au président Jean Arhancet au profit des grands blessés. Un moment très apprécié.

QUAND LES JEUNES MONTRENT L’EXEMPLE

En 2012, les jeunes du pôle France de Marcoussis ont décidé de reverser, sous la forme d’un don, l’argent récolté à chaque petite entorse à leur règlement intérieur : (retard, oubli, etc.) à la Fondation Ferrasse. La promotion 2012/2013 a suivi ses ainés sur le bon chemin et en juin, une somme de 985 € a été remise au parrain de la promotion Benoît Dauga.

5ème CHALLENGE NICO LE 31 AOUT

Le 31 août 2013 au stade di Meco de Robion (84) se jouera le 5e challenge Nico qui honore la mémoire du jeune joueur Nicolas Gelly décédé à l’âge de 20 ans après un match de rugby. Le tournoi réunit quelques unes des meilleures équipes juniors des clubs de l’élite du rugby français. Cette année, après le forfait de l’AS Montferrand dont plus de 20 joueurs seront en sélection ce jour-là, les organisateurs ont invité Perpignan qui a confirmé sa présence. Outre le Stade Toulousain vainqueur de l’édition 2012, le plateau exceptionnel sera composé de Montpellier, Lyon, Perpignan, la sélection PACA – de 18 ans et d’une équipe supplémentaire.

LE SOUTIEN DES KINÉS DU RUGBY

Jean Eneman a représenté la Fondation lors de l’AG de l’association des kinés du rugby qui s’est tenue à la Faculté de médecine de Paris. Au cours de cette assemblée, les kinés du rugby ont une nouvelle fois montré leur attachement à la cause des grands blessés du rugby en remettant à Jean Eneman un chèque de 1000 €.