Entre l’action et la mémoire

Article paru dans RUGBY MAG (n° 1126 d’octobre 2013)

Entre l’action et la mémoire

C’est dans un esprit convivial que la dernière Assemblée Générale de Rugby Espoir Solidarité s’est déroulée, le 21 septembre, à Gradignan près de Bordeaux, sous la présidence de Philippe Cubaynes.

Rugby Espoir Solidarité a tenu sa 17° assemblée générale le 21 septembre à Gradignan (Gironde). L’occasion pour son président, Philippe Cubaynes, de souligner le travail accompli par l’association « toujours présente aux côtés des grands blessés du rugby, soucieuse de leur avenir et de la façon d’affronter le handicap, ce qui passe par des rencontres, par la reconnaissance du monde de l’Ovalie et par la prise de conscience qu’ils ne sont pas seuls et qu’il y a, après l’accident, une vie sur un fauteuil ».

Rugby Espoir Solidarité a d’ailleurs eu l’occasion de rappeler son activité à travers le rapport moral présenté par le secrétaire-adjoint Christophe Gioli et le rapport financier du trésorier Jean Arhancet (qui préside la Fondation Ferrasse). « Mais nous avons été très éprouvés par les disparitions d’hommes qui ont fait beaucoup pour que les choses avancent et pour améliorer la cause des grands blessés : Christian Falcou, le premier président de notre association, Gérard Piccini, parmi les premiers membres de notre conseil d’administration et Olivier Puigségur qui était notre secrétaire », observe Philippe Cubaynes qui tenait à ce qu’un hommage leur soit rendu à travers un diaporama. Le président a également accueilli « ceux qui assistaient pour la première fois à notre assemblée générale, dont le jeune Lucas Pasteau, Tony Moggio et Pierre Berasteguy ».

rm_1126

Fauteuil électrique en démonstration

Rugby Espoir Solidarité avait invité des chercheurs de l’Institut de Recherche de la Moelle Epinière, les docteurs Pierre-François Pradat et Grégoire Barrière, de même que Sophie Blancho. « Les informations sur l’état d’avancement de leurs travaux ont beaucoup intéressé les participants », note Philippe Cubaynes, qui évoque aussi la démonstration du fauteuil électrique MobilYGO.

L’intéressé a d’autre part remercié pour leur soutien constant le Comité Côte d’Argent, désormais présidé par Philippe Barbe et la mairie de Gradignan. « Mais aussi les associations fidèles qui nous aident régulièrement », à l’image de Groupormo, Michel Bendichou Colomiers Rugby, Tony Sabourin Talon d’Or, les Sifflets de Côte d’Argent et l’Open vert et blanc. Sans oublier le Comité départemental de rugby du Loir-et-Cher, le RC Blois, le RC Papillons Lanzagais, les comités territoriaux de Bourgogne et de Bretagne. « Il y a aussi le geste de générosité de l’artiste peintre blagnacois Jean-Luc Lopez qui nous offre deux de ses toiles, mises aux enchères sur notre site, et la Band’A Léo qui anime nos moments festifs ».

Alors qu’Alexandre Benzenet fait son entrée au bureau de l’association, Philippe Cubaynes aimerait que la prochaine Assemblée Générale de Rugby Espoir Solidarité soit organisée au mois d’avril comme c’était le cas jusqu’ici. « J’espère que nous aurons le président Pierre Camou ou l’un des vice-présidents de la Fédération car nous tenons beaucoup à cette présence, même si nous avions parmi nous Wanda Noury et Serge Gros, tous deux membres du comité directeur de la FFR », explique-t-il au moment de tirer « un bilan positif » de cette 17° Assemblée Générale.

Journaliste : Félix Chiocca – Photographe : Caroline Blumberg