Imprimer Imprimer

Les rencontres du Séronais et de l’humain

Midi Olympique du 28 octobre 2013

LES RENCONTRES DU SERONAIS ET L’HUMAIN

A Labastide-de-Sérou, une fois l’an et selon un rituel imaginé par Henri Nayrou patron de la cérémonie et ancien rédacteur en chef de Midi Olympique, le rugby s’expose, débat et vide son sac en présence d’experts et de spécialistes de la chose. Les thèmes abordés, la pertinence et la richesse des propos ont fait de ces 14e « Rencontres en Séronais » un rendez-vous incontournable que la Fondation Ferrasse ne saurait ignorer. Cette année encore, son vice-président Henri Gatineau a marqué l’évènement ariégeois de sa présence.

Le lieu est propice à l’information sur la problématique des grands blessés du rugby, et la distribution de documentations est nécessaire en termes de communication. Autant que les contacts éclairants qu’Henri Gatineau est susceptible de nouer avec d’anciens internationaux auxquels doit être rappelée la nécessité de venir en aide aux grands blessés du rugby. Mais à Labastide-de-Sérou, en marge de la grand-messe ovalienne, une solidarité s’exprime. Sa discrétion dut-elle en souffrir, citons l’exemple de Jacky Souquet, journaliste retraité du Midi Olympique, qui cette année encore a remis un chèque à la Fondation. Mentionnons également le cas de l’ancien sprinter Claude Piquemal qui a spontanément « mis la main à la poche » pour remettre un don à Henri Gatineau au profit des grands blessés. Réjouissons nous que les Rencontres en Séronais réservent, au cœur de leur chaleureuse réunion, une place à l’humain.

COMITÉ EXÉCUTIF A TOULOUSE

Le vendredi 10 janvier 2014, l’association les Amis du Stade et le Stade Toulousain accueilleront dans leurs locaux d’Ernest-Wallon la réunion annuelle du comité exécutif de la Fondation Ferrasse-FFR. Le président de la FFR, Pierre Camou devrait assister aux travaux aux côtés du président de la Fondation Jean Arhancet.

ASSOCIATION MICHEL BENDICHOU

A l’occasion d’un match à Colomiers, l’association Michel Bendichou organise une tombola dont une partie des bénéfices est versée à la Fondation Ferrasse. Cette année, les représentants de l’association ont fait un don de 3600 € à partager entre Fondation et Rugby Espoir Solidarité.

ASSOCIATION GROUPORMO

Née en 1997 à l’initiative de son président Patrick Tournon, le Groupormo est une association de copains qui n’a de cesse d’aider les personnes défavorisées ou les sportifs souffrant d’handicaps. Une soixantaine de mécènes privés et de partenaires ont fait le choix de porter son action. Groupormo enchaîne les manifestations et évènements festifs, commerciaux, culturels et sportifs. C’est a1nsi qu’une forte délégation Groupormo présente à l’AG Rugby Espoir Solidarité a remis au président de la Fondation, Jean Arhancet, un chèque de 5000 €.

LE SOUTIEN DES ARBITRES ET DE L’OPEN VERT ET BLANC

Parmi les gestes de générosité qui ont été récemment accomplis notons ceux de l’association golfique « Open Vert et Blanc » que préside le Patois Francis Paul et dont le trophée 2013 aura lieu à Mont de Marsan. Mais aussi « Les sifflets de Côte d’Argent » qui regroupe les arbitres du comité lando-girondin.

LA BONTÉ DE L’ECCLESIASTIQUE

Grièvement blessée dans un accident de jeu au cours du match Lons-Gaillac, la jeune Tania Laperne a reçu, dans son club, la visite du président de la Fondation Ferrasse. Jean Arhancet avait tenu à se déplacer pour remettre lui même à la Béarnaise le chèque de premier secours versé par la Fondation dans le cas d’accident. Sensibilisé par cette initiative, ému, un prêtre présent à cette manifestation a remis à Jean Arhancet un don au profit des grands blessés du rugby. Nous louons volontiers la bonté de l’ecclésiastique, la beauté de son geste que nous associons à nos donateurs dont la liste continue de s’égrainer : Association des Arbitres de Rugby Pyrénéens, Tournefeuille; Julien Bourdasol, Orcines; Marie-Antoinetté Etchart, Agen; Francis Flingou, Saint-Martin; Annie Gay-Ygonin, Solignat; Dominique Husson, Nîmes ; Théo Jarosz, Cahors; Association Pap’as Cools de Couserans, Saint-Girons; Association Le Groupormo, Castanet Tolosan; Maurice Bouty, Castillonnès; Colette Cornu, Paris ; Michel Daubisse, Malemort-sur-Corrèze ; Fondation d’Entreprise OV, Montpellier; Henri Gatineau, Toulouse ; Dominique Husson, Nîmes ; Philippe Julien, Escalquens ; Bernard Laffargue, Trois llets ; Michel Maligner, Limoges; Jean François Merliaud, Le Creusot ; Florianne Terrot, Creil ; Anne Bernard-Milot, Paris ; Comité territorial des FIandres, Villeneuve d’Ascq; Jacques Dubois, Versailles; Roger Larrouy, Pau; Jacques Souquet, Suc et Sentenac.

Gérard PIFFETEAU