Valeur d’EXEMPLE

Article paru dans RUGBY MAG (n° 1153 de mai 2016)

Valeur d’EXEMPLE

Le Comité du Béarn a remis un chèque de 2 933 € à la Fondation Albert Ferrasse après avoir organisé une bourriche auprès de tous les clubs béarnais, à l’occasion du dernier match France / Angleterre -20 ans. Une initiative qui vise à sensibiliser le plus grand nombre à la question des grands blessés. Prochaine opération, le 21 mai, à l’occasion de la course de Rugby au Cœur, à Sévignacq.

rm_1153

« Ayant Jean Arhancet dans notre comité directeur, je vois les actions qui sont menées pour la Fondation Ferrasse et j’ai pensé qu’à l’occasion du match France/Angleterre des moins de 20 ans, le 18 mars à Pau, il était judicieux de faire un geste en faisant participer les 39 clubs. J’ai fait imprimer des billets de bourriche à 2 € qui leur ont été distribués » explique Hubert Bages, le secrétaire général du Comité du Béarn depuis janvier 2014, après avoir été secrétaire adjoint pendant deux ans. Il a eu l’idée, pour les lots, de demander à cette équipe de France de jeunes un maillot dédicacé par les joueurs et à la Section Paloise un maillot dédicacé par l’entraîneur Simon Mannix et par les deux All Black champions du monde, Conrad Smith et Colin Slade.

« Plus de trente clubs ont choisi de participer à cette action, ce qui nous a permis de récupérer 2 933€ » Le chèque a d’ailleurs été confié le 1er avril par Serge Raballo, qui préside le Comité du Béarn, à Jean Arhancet à l’occasion de sa décoration dans l’ordre national du Mérite par Bernard Lapasset au siège du Comité. « On a senti certains clubs très réceptifs et motivés, ils ont pris avec enthousiasme les carnets de billets. C’était une première ou niveau de notre Comité », observe Hubert Bages.

ÊTRE PLUS IMAGINATIFS

« On va maintenant regarder ce que nous pouvons faire la prochaine fois mais cela ne sera peut-être pas sous cette forme-là. Il faudra être un peu plus imaginatif mais le principe d’une implication du Comité auprès de la Fondation Ferrasse mérite d’être renouvelé » L’intéressé avoue qu’il est désormais sensibilisé à la cause des grands blessés du rugby. « Depuis que je suis secrétaire, je vois, par exemple, ce qui est fait chaque année à Sévignacq par l’association « Rugby au Cœur » pour la Fondation Ferrasse et je sers un peu de relais au niveau des clubs pour les organisateurs. Je me suis dit que je pouvais sensibiliser les clubs à cette question en essayant de les faire participer. Pour la prochaine édition, prévue le 21 mai, je vais remonter au créneau pour que le Comité puisse les aider. » Jean Arhancet, qui préside la Fondation Albert Ferrasse, se félicite de l’initiative du Comité du Béarn. « C’est une action intéressante et cela pourrait donner des idées à d’autres comités car c’est quelque chose qui peut être mené facilement et il n’y a pas de copyright pour ça ! » Il poursuit : « Ce n’est pas la somme qui doit retenir l’attention mais le fait que cela permette au plus grand nombre d’être sensibilisé et Hubert Bages est proche des blessés. Je rappelle que nous, les blessés du Béarn, sommes privilégiés en étant très impliqués dans la vie du Comité. Nous sommes d’ailleurs invités aux voeux, aux finales et aux manifestations importantes ». Une attention soutenue que Jean Arhancet souhaiterait bien sûr voir s’étendre à l’ensemble du territoire.

Texte : Félix Chiocca – Photo : Henri Humbert