- - http://www.fondation-ferrasse.org/actualites -

Prévention & solidarité

Article paru dans RUGBY MAG n° 1156 (octobre 2016)

Prévention & solidarité

La vingtième assemblée générale de Rugby Espoir Solidarité s’est tenue le 17 septembre à Gradignan (Gironde) en présence de Pierre Camou. L’occasion de mettre l’accent sur les actions de prévention programmées, notamment dans le cadre des Journées sécurité de l’automne prochain.

 C’est en présence d’une centaine de participants que Rugby Espoir Solidarité a tenu sa 20ème assemblée générale à Gradignan. Dans son discours introductif, le président Philippe Cubaynes, qui a rendu hommage aux disparus, dont Jacques Moulenat et Fabien Fumat, a présenté un rapport détaillé sur son activité. En conclusion, il a félicité Jean Arhancet, le président de la Fondation Albert Ferrasse, qui a reçu l’insigne de chevalier de l’ordre national du Mérite des mains de Bernard Lapasset. Isabelle Jardry, maire-adjointe de Gradignan, a souligné son plaisir de se retrouver «au milieu des acteurs de Rugby Espoir Solidarité qui forcent le respect », Pierre Camou a ensuite évoqué «son émotion particulière» et les premières années de Rugby Amitié qui se réunissait à la Tour de Gassies. «Je n’ai rien oublié. Vous montrez un élan de vie », Le président de la FFR a poursuivi: «Même s’il n’y a pas de risque zéro, c’est un combat mené tous ensemble avec le corps médical, quitte à modifier les règles. Il faut avoir le courage d’aller au bout. Ici, je prends toujours une leçon de courage ».

Après l’adoption à l’unanimité du rapport moral du secrétaire adjoint Christophe GioIi et du rapport financier présenté par le trésorier général, Jean Arhancet, l’assemblée générale a procédé à l’élection, toujours à l’unanimité, de deux nouveaux membres du bureau, Bernard Hoursiangou, le webmaster en charge du site de l’association, et Thierry Subra, qui sera en charge de la restauration et de l’évènementiel. Christian Garnier, le trésorier général de la FFR, est revenu sur «la prise de conscience et les efforts très significatifs» puisqu’il n’y a eu aucun grand blessé entraînant un déficit fonctionnel permanent supérieur à 66% durant la saison 2015-2016. En insistant «sur un mot d’ordre, la vigilance, et une posture, l’éthique ».

 res_ag_2016

SUPPORT D’INFORMATION POUR LES ÉDUCATEURS

 Plusieurs intervenants se sont ensuite succédé: Daniel Roulet, responsable des invitations aux matchs internationaux, Philippe Barbe, président du Comité Côte d’Argent, Michel Dubreuil, qui préside l’Amicale Tournoi des 6 Nations, Wanda Noury, secrétaire général de la Fondation Ferrasse, Serge Gros, vice-président délégué de la Fondation, Jean-Louis Barthes, Directeur général de la FFR, Jean-Pierre Colonna (Centre administratif du rugby) et Alain Petit (GMF). Les actions de solidarité et de sensibilisation autour de la prévention, de l’académie des Premières Lignes et des journées sécurité ont été rappelées successivement par Jacky Laurans, président du Comité Périgord-Agenais et nouveau secrétaire général de la FFR, Bernard Rebeyrol son homologue de Poitou-Charentes, Jean-Pierre Verdier, vice-président du Comité Lyonnais, Michel Larrodé, représentant Pierre Balirac, le président du comité Côte Basque-Landes, et Françoise Thibau, représentant Jean-Charles Lamouliate, qui préside le comité départemental de Gironde. Président du comité médical de la FFR, le docteur Jean-Claude Peyrin a indiqué que les nouvelles dispositions concernant le certificat médical de non-contre indication à la pratique sportive, désormais valable pour trois ans, ne vont pas s’appliquer pour le rugby. C’est donc un certificat médical annuel qui doit toujours être fourni. Il a également donné des informations sur les journées sécurité, avec notamment la mise en place d’un support destiné à aider les éducateurs à comprendre les conséquences des plaquages sur la colonne cervicale. Parrain de cette 20° édition, l’ancien trois-quarts centre Nicolas Martin, champion de France 1997 avec le Stade Toulousain, a mis en avant «l’enthousiasme, l’abnégation et le courage» des grands blessés, «ce qui permet de relativiser certains tracas du quotidien ». Les participants se sont donnés rendez-vous l’an prochain !

 Texte : Félix Chiocca – Photographe : Caroline Blumberg