Au chevet des grands blessés

Article paru dans LA RÉPUBLIQUE DES PYRÉNÉES
le 28 novembre 2017

AU CHEVET DES GRANDS BLESSÉS

Depuis novembre 2011, Jean Arhancet préside la fondation Ferrasse avec toute la sensibilité d’un tétraplégique, passionné de rugby et grand serviteur de ce sport qui a doublement marqué sa vie.

Santé

« La santé, on l’apprécie quand on ne l’a plus », certifie Jean Arhancet, tétraplégique depuis un accident de mêlée survenu voici tout juste quatre décennies, le 13 novembre 1977. Retraité de la Poste, ce Souletin de 64 ans n’a pas le choix. Son quotidien est rythmé par quatre à cinq heures d’exercices de rééducation. « Si j’arrête un mois, la régression est assurée ». Continuer la lecture de « Au chevet des grands blessés »

Les beaux fruits des vignerons de Tursan

Midi Olympique du 6 novembre 2017

Les beaux fruits des vignerons de Tursan

La Fondation Ferrasse s’honore d’avoir à ses côtés, dans sa mission de soutien aux Grands blessés du rugby, les acteurs humanistes de la cave des vignerons de Tursan que préside Francis Descazeaux. Déjà partenaires du rugby à Mont-de-Marsan, Dax, Aire-sur-Adour, Mugron et Hagetmau, l’ex bordelais et montois Jérôme Carré et les vignerons landais du Tursan sont allés plus loin dans leur volonté de partage. En 2011 ils ont créé une cuvée spéciale « Oh cœur des vignes » qui se veut « solidaire » puisqu’elle leur permet de participer à l’œuvre remarquable de la Fondation Ferrasse. Continuer la lecture de « Les beaux fruits des vignerons de Tursan »

Alexandre Barozzi : la vie devant soi

Article paru dans RUGBY MAG n° 1165 (juillet/août 2017)

L’ancien pilier professionnel qui a évolué à Auch, Biarritz et Brive a été blessé en septembre 2013 à l’occasion d’un match entre Lannemezan et Bagnères-de­ Bigorre. Mais il veut regarder devant lui et il reste très proche du milieu du rugby. Continuer la lecture de « Alexandre Barozzi : la vie devant soi »

Michel Mauligalo : profession de foi

Article paru dans RUGBY MAG n° 1164 (juin 2017)

Profession de foi

 Grièvement blessé en 2003, Michel Mauligalo, ancien militaire originaire de Wallis, dans le Pacifique, et installé aujourd’hui dans les Landes, raconte comment sa foi et son tempérament l’ont aidé à surmonter les difficultés. À méditer… Continuer la lecture de « Michel Mauligalo : profession de foi »

Des particuliers aux associations

Midi Olympique du 19 avril 2017

Des particuliers aux associations

La réunion de la commission solidarité de la Fondation Albert Ferrasse du 25 mars dernier a été constructive. 13 dossiers présentés par des grands blessés ont été examinés par les membres de la commission et un total de 58 767 € d’aides a été attribué en matériel spécifique, matériel informatique, aménagement voiture et aménagement maison. Continuer la lecture de « Des particuliers aux associations »

Franck Rivet : « Je m’en suis bien sorti »

Article paru dans RUGBY MAG n° 1162 (avril 2017)

« Je m’en suis BIEN SORTI »

 Franck Rivet, gravement accidenté lors d’un match en 1990, a longtemps connu des problèmes d’élocution et de compréhension mais n’a jamais perdu l’usage de ses jambes. L’ancien ailier francilien peut donc s’estimer heureux et n’oublie pas de rendre hommage au courage des autres grands blessés du rugby. Continuer la lecture de « Franck Rivet : « Je m’en suis bien sorti » »

Du soleil sur l’eau froide

Midi Olympique du 27 mars 2017

Du soleil sur l’eau froide

Du week-end de l’ultime épisode du Tournoi des VI Nations opposant au stade de France les tricolores de Guirado aux diables rouges du Pays de Galles, transpiraient les effluves d’un évènement majeur. Nous étions cependant à cent lieues d’imaginer ce que serait en vérité ce samedi désormais inscrit à jamais dans nos mémoires. D’abord, les deux grand blessés invités par la FFR ont connu des fortunes diverses directement liées à la tentative d’attentat au cœur de l’aéroport d’Orly. Continuer la lecture de « Du soleil sur l’eau froide »