La réussite de Bastien Dal Lago

Midi Olympique du 22 décembre 2014

LA REUSSITE DE BASTIEN DAL LAGO

Le handicap porté comme un fardeau n’est pas une illusion. Il peut anéantir les plus fragiles. Mais il peut aussi procurer un supplément d’âme aux plus combattifs. Est-ce parce que notre sport en appelle aux valeurs de combat ? Toujours est-il que les grands blessés du rugby sont dans leur quotidien des lutteurs. Les exemples de ces engagements admirables fleurissent, et le cas de Bastien Dal Lago, blessé le 1° octobre 2006 au cours du match du championnat Honneur Trie-Masseube, est représentatif de l’expression de ces qualités mentales qui sont la marque de fabrique de nos rugbymen. Continuer la lecture de « La réussite de Bastien Dal Lago »

La Fondation Ferrasse réunie devant la stèle

article paru dans le journal SUD-OUEST
(Lot-et-Garonne) du 27 octobre 2014

La Fondation Ferrasse réunie devant la stèle

Les membres de la commission de solidarité ont conclu leur séance de travail agenaise par une photo de famille, devant le monument en l’honneur d’Albert Ferrasse.

C’est par une image forte que les membres de la commission de solidarité de la Fondation Ferrasse ont conclu leur traditionnelle séance de travail, organisée, samedi, dans les locaux du comite de rugby du Périgord-Agenais. Continuer la lecture de « La Fondation Ferrasse réunie devant la stèle »

Quand la France est un exemple

Midi Olympique du 20 octobre 2014

Quand la France est un exemple

Le moment fort de l’édition 2014 de l’assemblée générale qui a rassemblé à Gradignan, en banlieue bordelaise, les membres de l’association Rugby Espoir Solidarité, a tenu dans l’exposé du Docteur Jean-Claude Peyrin sur les commotions cérébrales. Illustrés par des documents vidéo très explicites, les propos du médecin fédéral n’ont souffert d’aucune équivoque. « Ces accidents suscitent une inquiétude énorme. Nous devons cesser de transformer ce sport en collision » s’est alarmé Jean-Claude Peyrin. Continuer la lecture de « Quand la France est un exemple »

La réussite du Challenge Nico 2014

Midi Olympique du 29 septembre 2014

La réussite du Challenge Nico 2014

Il y a encore dans notre monde des traditions auxquelles nous aimons souscrire. Il en est ainsi du challenge Nico qui s’est récemment déroulé à Robion. Personne n’a oublié le décès, en 2003, sur un terrain de rugby, de Nicolas Gelly. Il y a six ans, ses amis avec le soutien du comité de Provence, ont décidé de lui rendre hommage en créant un challenge dédié aux équipes Crabos M18 ans. L’élite du rugby français en devenir vient disputer ce tournoi de prestige qui a mis cette année en présence les clubs de Montpellier, Perpignan, Clermont, Pays d’Aix, Lyon OU et Narbonne. Continuer la lecture de « La réussite du Challenge Nico 2014 »

Jean, ce Capitaine de Cœur

SPORTSLAND du 22 septembre au 5 octobre 2014

FONDATION ALBERT FERRASSE / FFR

Jean, ce Capitaine de Cœur

« Je venais de passer mon diplôme d’arbitre fédéral. Mes anciens coéquipiers de l’ASPTT Pau jouaient et je comptais aller les regarder. Mais il manquait un joueur, un numéro 3, pour qu’ils puissent disputer la rencontre. J’ai accepté d’être celui-là ». Sur une mêlée, Jean Arhancet se brise les cervicales. Le diagnostic est sans appel, paralysie des 4 membres….

Depuis ce jour de 1977, Jean vit sa passion pour le rugby autrement ; il s’engage et se bat au quotidien pour soutenir ceux qui, comme lui, ont subi pareil sort. Il est devenu le président de la Fondation Albert Ferrasse… Continuer la lecture de « Jean, ce Capitaine de Cœur »

Le dernier combat de Pierre Arduré

Midi Olympique du 25 août 2014

Le dernier combat de Pierre Arduré

Régulièrement, des nouvelles nous parvenaient de l’évolution de son état de santé, et l’inquiétude de ses amis membres de la Fondation Ferrasse ne faisait que grandir. Depuis de longs mois, Pierre Arduré luttait contre la maladie et son cortège de tourments au quotidien, avec un courage et une dignité qui forçaient l’admiration et le respect de ses proches. Il avait déjà courageusement surmonté la terrible épreuve de sa tragique blessure le 18 novembre 1973; alors qu’avec son club de Chilly-Mazarin il affrontait Savigny-sur-Orge dans une rencontre du championnat territorial du comité de l’Île de France. Continuer la lecture de « Le dernier combat de Pierre Arduré »

Commission de Solidarité : 53 451 € d’aides

Midi Olympique du 28 juillet 2014

Commission de Solidarité : 53 451 € d’aides

Début juillet, la commission solidarité de la Fondation Albert Ferrasse s’est réunie à Agen dans le salon Ferrasse situé au cœur du siège du comité du Périgord-Agenais. A la suite de l’examen de l’ensemble des dossiers déposés par les grands blessés, une somme globale de 53 451 € a été attribuée. Continuer la lecture de « Commission de Solidarité : 53 451 € d’aides »

Ludovic Garcia : échec au stress

Article paru dans RUGBY MAG (n° 1135 de juillet 2014)

Echec au stress

Blessé en mars 1998 à l’âge de 29 ans, le Provençal Ludovic Garcia reste attaché au rugby, même il s’adonne aujourd’hui à une autre passion où il déplace pièces et pions.

« J’ai joué aux échecs durant six ans dans un club quand j’habitais à Montpellier. J’avais retrouvé cette adrénaline que me procurait le rugby. Après avoir arrêté, j’ai repris il y a deux ans, mais là je joue avec l’ordinateur. Cela me fait beaucoup de bien et me permet d’évacuer tout le stress ». Continuer la lecture de « Ludovic Garcia : échec au stress »