Christian Guinet : un soutien qui va loin

Article paru dans RUGBY MAG (n° 1154 de juin 2016)

Un soutien qui va loin

Christian Guinet, 60 ans, a été victime d’un grave accident de moto sur une route de la Drôme, au retour d’un match en 1991. Il a pu reprendre son activité professionnelle chez Areva et apprécie le soutien de la grande famille du rugby dans cette circonstance particulière.

Christian Guinet habite à Beaumont-Monteux, une petite commune de la Drôme où il est né il y a 60 ans. C’est le 6 janvier 1991 qu’il a été victime d’un grave accident de la route alors qu’il revenait en moto d’un match de championnat de série entre le RC Rochelain, le club de La Roche-de-Glun (tout près de Beaumont-Monteux), où il jouait pilier ou talonneur, et Châteauneuf-sur-Isère. « J’ai eu une fracture des vertèbres dorsales, D4, D5 et D6. Tétraplégique, j’ai récupéré avec une mobilité de toute la partie haute », explique Christian Guinet qui est revenu chez lui après avoir passé six mois en rééducation au centre de Saint Hilaire du Touvet dans l’Isère alors qu’il était marié et père de trois enfants au moment de son accident.

Agent de maîtrise dans une entreprise du groupe Pechiney, il a repris son activité professionnelle deux ans plus tard. « On a adapté un poste pour moi et je travaille toujours chez Areva chaque après-midi où je m’occupe de la gestion des heures et des congés. Il était important pour moi de travailler et de rencontrer du monde » Christian Guinet qui avait commencé par jouer au rugby, avant de se mettre au football jusqu’à l’âge de 18 ans, était ensuite revenu vers le ballon ovale. « J’ai repris le rugby quand on a monté le club de La Roche-de-Glun en 1978 avec des copains »

rm_1154

PLUS QU’UNE FAMILLE

Après son accident, les membres de son club ont été présents à ses côtés. « Les amis du rugby, c’est plus qu’une famille. Depuis 25 ans, j’en vois toujours beaucoup et même si j’ai un peu pris du recul, le rugby occupe toujours une place importante pour moi » Il a d’ailleurs participé à la vie de son club pendant une dizaine d’années en étant l’un de ses dirigeants.

Christian Guinet suit toujours avec attention le Top 14 et avoue être un supporteur du Stade Toulousain depuis l’enfance. Il rend hommage à l’action de la Fondation Albert Ferrasse qui l’a aidé dans l’aménagement de son appartement. « C’est de plus en plus difficile en ce moment sur tous les plans et la présence de la Fondation auprès de nous est vraiment essentielle. Je n’ai pas de relation directe avec les grands blessés du rugby de ma région et il m’arrive d’avoir Jean Arhancet au téléphone une ou deux fois par an. Cela surprend toujours quand je dis que je fais partie de la Fondation Ferrasse après avoir été victime d’un accident ce trajet et je me rends compte qu’en dehors du monde du rugby, peu de gens connaissent son existence ». Il poursuit: « Il y a aussi le geste du colis de fin d’année envoyé par la Fondation qui fait toujours plaisir. Quand on est invité à match international et qu’on participe au banquet d’après-match, l’attitude des joueurs et des dirigeants à notre égard est chaleureuse et fait plaisir » Pour Christian Guinet, il est réconfortant d’avoir sa famille à ses côtés, mais aussi les représentants de son sport. « Je n’ai pas de mots pour remercier ceux qui font vivre la Fondation Albert Ferrasse. Lorsqu’on se retrouve dans une telle situation, on ne sait pas comment faire J’ai pu me rendre compte que la solidarité du rugby était bien réelle ».

TEXTE : FELIX CHIOCCA – PHOTO : THIERRY CHASSE POUX