Les vignerons landais solidaires

Midi Olympique du 21 avril 2014

LES VIGNERONS LANDAIS SOLIDAIRES

En octobre 2010 à Geaune, la Cave des Vignerons Landais a pu réunir grâce à Benoît Dauga, ambassadeur du vignoble du Tursan, un jury de dégustation exceptionnel. Autour de Benoît, Michel Guérard (3 étoiles au Michelin), Jean-Marie Gautier chef du Grand Palais de Biarritz et Michel Rolland œnologue mondialement connu ont assemblé la première cuvée « Oh cœur des vignes » millésime 2011, Les Vignerons landais se sont engagés à remettre à la Fondation Ferrasse 0,50 centimes d’euros par bouteille vendue. Les ventes de cette cuvée prestigieuse ont permis de remettre une somme de 4 300 euros à la Fondation.

A Agen, à l’issue de la commission de solidarité, Francis Descazeaux président de la cave des Vignerons landais, a remis un chèque à Jean Arhancet président de la Fondation lequel a salué la belle et généreuse initiative des vignerons. Ils sont 142 engagés et passionnés exploitant une surface de 520 hectares et récoltant en moyenne 30 000 hectolitres pour un chiffre d’affaire de 6 500 000 euros. En 2013, l’équipe de dégustation fut prestigieuse et aux couleurs du monde du rugby. Pour accompagner les experts de la cave : l’œnologue mondialement connu Jean-Claude Berrouet et Jean-Jacques Coussau sommelier au Relais de la Poste à Magescq. Notons que les Vignerons landais continueront à verser à la Fondation 0,50 centimes par bouteille vendue.

DE L’OPEN VERT ET BLANC AU BEARN

Créateur de la journée golfique de l’Open vert et blanc, Francis Paul a remis à la Fondation un chèque de 1500 euros prélevés sur les bénéfices de l’édition 2013 perturbée par de mauvaises conditions climatiques. Le 21e tournoi se déroulera le 7 juin prochain au golf de Mont de Marsan et Francis Paul et son équipe attendent de nombreux participants.

Au comité du Béarn, c’est à l’occasion du dîner suivant la rencontre France-Irlande Féminin, que le comité a organisé une tombola au profit de la Fondation. Plus récemment, le président Serge Raballo et son équipe organisatrice ont remis au président de la Fondation Jean Arhancet un chèque d’une somme de 1104 euros.

Ces manifestations de solidarité envers les grands blessés s’ajoutent aux témoignages de générosité qui émanent de nos donateurs que nous remercions vivement : Alain Beautemps, Herblay ; Henri Behigo, Neuilly-su-Seine ; Michel Bisiaux, Villemoisson-su-Orge ; Yves Bizet, Lourdes ; Philippe Blostein, Paris ; Jean-Marie Bodot, Mulhouse ; François Boisset, Riom es Montagnes ; Jeannine Bonnot, Paris ; René Bosc, Ampuis ; Jean-François Boucher, Forbach ; Franck Bouchet, Saint-Paulien ; Daniel Bouillot, Le Creusot ; Claude Boulet, Lafat ; Christian Bourg, Boen ; Christian Bourgne, Les Portes en Ré ; Yves Bressy, Permes les Fontaines ; Gérard Brun, Bossey ; Jean-Pierre Burret, Narrosse ; Stephen Byng, Paris ; CDY-FFR, La Queue les Yvelines ; Charles Cailly, Fontenay-sous-Bois ; Guy Cambérabéro, Rompon ; Georges Caperet, Jurançon ; Thierry Carayol, Capestang ; Pierre Castaing, Senac ; Jean-Luc Caubet, Graverson ; Roland Charbonnier, Bourg-sur-Gironde ; Henri Chastel, Lezoux ; Jean-Claude Cluzeau, Nevers ; Serge Cluzeaud, Saint-Cheron ; Michel Cogne, Martignat ; Jean Dabbadie, Biarritz ; Gilbert Dallon, Saint-Jean de Royans ; Michel Damestoy, Bayonne ; Michel Debet, Joinville le Pont ; Jean-Luc Delcampo, Rochefort ; Anne Delluc, Moissac ; Jacques Delmas, Tarascon ; Henriette Dentraygues, Souillac ; Patrick Despagnet, Arros de nay ; Guy Duffau, Campistrous ; Henri Dulhoste, Cazaubon ; Robert Duport, Villennes-sur-Seine ; François Duret, Annecy ; Marc Duron, Castets ; Paul Dutour, Garlin ; Michèle Escudier, Toulouse ; EURL Despagnet, Arros Nay ; Gérard Faraguna, Aussonne ; Louis Fugère, Riom ; Georges Freund, Castelnau de Montmiral ; Christian Gallien, Chartres ; Fabien Gamblin, Thorigny-sur-Marne ; Jean Gardeau, Bergerac ; Maurice Garreau, Fontaine les Dijons ; Alain Gauthier, Santenay ; Michel Genevois, Caen ; Luc Giroud, Tarare ; Marie-Thérèse Gomez Serrano, Béthune ; Laurent Grandguillot, Versailles.

COMMISSION SOLIDARITE : 106 863 EUROS D’AIDE

La commission solidarité de la Fondation Ferrasse a tenu sa première réunion 2014 à Agen, dans le confort du Salon Ferrasse situé au siège du comité du Périgord-Agenais ; Aucours de cette séance de travail, quinze dossiers ont été examinés pour la période du 1er janvier au 22 mars et les membres de la commission ont attribué un total d’aides de 106 863 euros qui se répartissent ainsi. Aide exceptionnelle : 5000 (4,68%) ; aide exceptionnelle individuelle de solidarité : 1400 (1,31%) ; emménagement maison : 37 500 (35,09%) ; emménagement voiture : 10 395 (9,73%) ; coussin anti-escarres : 1263 (1,18%) ; fauteuil roulant : 26 826 (25,1%) ; matériel informatique : 2367 (2,21%) ; matériel spécifique : 7 112 (6,66%) ; secours décès : 15 000 (14,04%).