19ème AG RES : au centre des préoccupations

Midi Olympique du 28 septembre 2015

19ème AG RES : au centre des préoccupations

Comme les vendanges tardives qui produisent un excellent liquoreux dans les vignobles du Bordelais, l’assemblée générale de l’association Rugby-Espoir-Solidarité que préside Philippe Cubaynes, nous a présenté un très bon cru 2015.

Cette réussite, nous la devons notamment à la présence du Président de la FFR Pierre Camou « descendu » de Paris après avoir salué le matin même l’équipe de France en partance pour Londres et la Coupe du monde. Autour du président, les personnalités fédérales telles Christian Garnier, Jean-Louis Barthès, Wanda Noury, Jacky Laurans ou Jean-Claude Peyrin, mais aussi la forte représentation de la Fondation Ferrasse aux côtés du président Jean Arhancet et de Serge Gros, ont donné du corps à cette réunion de la grande famille des grands blessés du rugby. On ne peut cependant s’empêcher de noter les remarques préliminaires de Pierre Camou : « La FFR est la seule fédération alignée sur le droit commun en termes d’indemnisation. » Ou encore : « Les nouveaux blessés ne sont pas nombreux ici, nous devons travailler pour que le mot solidarité ait un sens. » Ou enfin : « Nous constatons que les rangs des blessés s’amenuisent », ce qui renvoie aux souffrants ou hélas disparus, mais également à des absences. En vérité, ceux qui, à Gradignan en Gironde, manquaient à l’appel de RES ont eu tort car le contenu de la réunion s’est révélé très instructif.

Dans le flot des échanges, plusieurs interventions ont été marquantes, comme celle de Pierre Camou au sujet de la limitation de la pratique rugby à certaines catégories de personnes : « Il faut avoir le courage de protéger les participants contre eux-mêmes en protégeant ainsi la communauté. » Trésorier général de la FFR, Christian Garnier s’est réjouit du niveau zéro de grand blessé la saison dernière, mais il relève que les blessures ont été toutefois très nombreuses, avec cette précision à la clé : « La situation du fonds dédié à l’assurance est de 26,448 M. Le contrat prend fin en 2016 et nous allons entrer dans la phase de renégociation. » Président de CGA Rugby, Jean-Pierre Colonna a saisi la balle au bond pour préciser que zéro accident n’était pas le fruit du hasard mais de l’action fédérale en matière de prévention et de protection. « CGA reçois quand même 18000 dossiers d’accident par an, rappelle J.P. Colonna. Par contre, chez les pros le dossier assurances est en péril. La population n’est pas assez importante par rapport à des risques majeurs. La Ligue est dans la situation de la FFR il y a vingt ans avant qu’elle ne prenne le taureau par les cornes. » Jean-Claude Peyrin, président de la commission médicale de la FFR, ne le cache plus, aujourd’hui ce sont les commotions qui suscitent une vive inquiétude : « Depuis un an nous menons une enquête générale. Nous avons reçu 1500 fiches réponses suivies par les médecins. Nous constatons que les moins de 16 et 18 ans sont très concernés par les commotions et que la-phase plaqueur/plaqué est à l’origine de plus de la moitié des commotions. Un apprentissage de la chute est très important. Il y a eu 1175 sorties pour suspicion de commotion, et 92 % des entraîneurs ont réagi. Il y a eu 600 hospitalisations en service d’urgence. 11 % des signalements sont faits par d’autres joueurs, il y a donc une prise de conscience de la suspicion de commotion. L’enquête va être poursuivie et affinée, nous travaillons beaucoup. » Et ces actions labellisées FFR sont reconnues à l’étranger. A World Rugby (ex IRB) Jacky Laurans est fort bien placé pour en mesurer les retombées : « Tous les quatre ans, l’année de la coupe du monde, World Rugby met en place des expérimentations. Cette année, le critère numéro 1 mis en exergue est le bien être et la santé du joueur. Ce qui débouche sur une étude mondiale sur les modifications à apporter aux règles du jeu. Il s’agit d’une prise de conscience sur la base de constats et du nombre d’accidents dans le monde. La FFR est citée en exemple en matière de mesures de prévention et de résultats. »

Parrainée par les anciens joueurs pros Sébastien Pagès et Sanoussi Diara, la 19e AG de Rugby-Espoir-Solidarité a donné lieu à d’autres échanges sur lesquels nous reviendrons. La fin fut particulièrement heureuse aux sons de la Banda Léo et autour des tables d’un excellent déjeuner préparé par le club de Gradignan associé pour l’occasion au comité de Côte d’Argent et à son équipe de bénévoles.

Gérard PIFFETEAU