Un musée Albert Ferrasse ?

Midi Olympique du 28 novembre 2016

Un musée Albert Ferrasse ?

A son décès, le président Albert Ferrasse a laissé à la Fondation qu’il a créée pour venir en aide au grands blessés du rugby, un véritable trésor composé d’objets personnels, de souvenirs, de documents qui retracent XX années de l’existence du rugby français. En ces temps maussades où les institutions sont soumises à critiques et caricatures, il n’est pas inutile de rappeler que le bilan exceptionnel d’Albert Ferrasse lui a valu sur la fin de sa vie le vibrant hommage de l’Académie du Sport qui a élevé le dirigeant au rang de « grand acteur du sport français. »

Aucun président n’a autant marqué l’histoire du rugby. L’instauration de la licence-assurance qui n’existait pas fut une révolution. Retenons aussi dans l’étendue de son bilan le rattachement du rugby féminin à la FFR ; rentrée de la France à l’International Board ; l’épanouissement de la Fédération Française de Rugby Amateur (FIRA) ; une participation très active à la création de la première Coupe du monde qu’il remit en 87 au capitaine Néo-Zélandais. Mais devant l’Histoire, Albert Ferrasse restera le dirigeant qui a œuvré efficacement pour la fin de l’apartheid en Afrique du Sud. Souvenez-vous que contre l’avis du gouvernement de François Mitterrand, le président de la FFR avait envoyé une équipe de France en Afrique du Sud comprenant un joueur de couleur, Roger Bourgarel. Comme un puissant symbole anti-apartheid. Pour avoir été le témoin, et l’un des protagonistes, au plus près de l’action, de cette période historique, Henri Gatineau vice-président de la Fondation en conserve un souvenir ému et admiratif.

Cette fabuleuse épopée ne doit pas s’évanouir au fil du temps qui passe. C’est ainsi que lors de la dernière réunion de la commission solidarité de la Fondation à Agen, l’idée a été émise de créer un local qui serait une sorte de musée Albert Ferrasse. Les visiteurs pourraient (re)découvrir en ce lieu l’œuvre immense du grand humaniste du sport. Croisons maintenant les doigts pour que ce formidable projet se réalise. Albert Ferrasse le mérite bien.

109 000 € d’aide

Réunis à Agen, au siège du PA, en séance trimestrielle, la commission de solidarité de la Fondation Albert Ferrasse a procédé à l’examen des dossiers de demande d’aides des grands blessés. La somme totale de 109 371 euros a été attribuée. Elle se décompose comme suit. Aide exceptionnelle : 2200 € (2,01 %). Aménagement maison : 26806 € (24,51). Aménagement voiture : 37239 € (34,05). Fauteuil roulant: 16502 € (15,09). Matériel informatique : 6814 € (6,23). Matériel spécifique : 9810 € (8,97). Secours décès : 10000 € (9,14).

La Fondation remercie vivement les donateurs qui iul permettent de poursuivre sa mission de solidarité : Comité de Drôme-Ardèche, Bourdeaux ; André Pourtau, Nay ; Maurice Garreau, Fontaine-les-Dijon ; Association des arbitres de rugby pyrénéens, Tournefeuille ; Maamar Mebarka, Mazamet ; Amicale du rugby calaisien, Marek ; Joseph Soares, Monstéroux Milieu ; Christine Aragon, Lille ; Jean-Pierre Ramonbas, Montauban ; Philippe Getten, Saint-Jean Pied-de-Port ; Francis Flingou, Saint-Martin ; Hervé Savy, Vanves ; Comité territorial du Périgord-Agenais, Agen ; Commission sécurité du Périgord-Agenais, Agen ; Michel Ormancey, Thiais ; Sylvie Vialatte, Clermont-Ferrand ; Dominique Husson, Nîmes ; Marc Labat, Igon ; Jeannine Bonnot, Paris ; Philippe Malaquin, Paris ; Michèle Mauret, Sainte-Terre ; Christian Lansaman, Herblay ; Union sportive du canton de Pouyastruc, Pouyastruc ; Henri Gatineau, Toulouse ; Bernard Laffargue, Les Trois Ilets ; François Lepage, Monsaunes ; Hubert Holuigue, La Charité-sur-Loire ; Pierre Hoursiangou, Habas ; René Bonnefont, Paris ; Bernard Lacaule, Fonsegrives ; Pierre Lagune, Hourtin ; Bernard Sablier, Montpellier; Comité de rugby de Côte d’Argent, Gradignan ; Rugby Club Blaisois, Blois ;Association sportive Etoile Sportive de Lembeye, Lembeye ; CAS Gerzat Rugby, Gerzat ; Etienne Dallon, Saint-Jean-en-Royans ; Lucienne Labonne, Coussac-Bonnevat.