Francis Poustis : droits d’auteur, droit au cœur

Article paru dans RUGBY MAG (n° 1128 de décembre 2013)

Droits d’auteur, droit au cœur

Ayant fait don à la Fondation Ferrasse des droits d’auteurs de son livre sur les acteurs du rugby landais, Francis Poustis, passionné du ballon ovale, se dit impressionné par la leçon de vie transmise par les grands blessés du rugby.

A 62 ans, cet ancien commercial dans le secteur de la nutrition animale, aujourd’hui retraité, reconnaît « avoir toujours baigné dans l’ambiance du rugby ». Un sport dont Francis Poustis parle avec justesse et émotion. « C’est une passion, le rugby représente pour moi une façon de s’exprimer, de construire quelque chose ensemble et il y a bien sûr le défi du jeu ».

L’intéressé, qui a joué demi de mêlée à Habas dans sa jeunesse, puis en seniors à Saint-Sever, là où il habite toujours, s’est naturellement investi en tant que dirigeant au Sport Athlétique Saint-Séverin dont il a même été le président de 2005 à 2007. « J’ai joué à un petit niveau, même si on dit qu’il n’y a pas de petits joueurs, mais des joueurs tout simplement », ajoute-t-il en souriant.

Francis Poustis, qui est un abonné de l’Aviron Bayonnais – « il y a une telle ambiance à Jean Dauger, une communion avec un public extraordinaire » -, n’en reste pas moins attaché au rugby des Landes. « Celui des frères Boniface, de Christian Darrouy, Benoît Dauga et Pierre Albaladejo … J’apprécie aujourd’hui en équipe de France l’arrière Brice Dulin, très pétillant, bon relanceur et bien entendu notre landais Rémi Tales qui est la synthèse d’un rugby d’instinct et d’un jeu plus programmé, avec une belle technique individuelle et une part d’improvisation ».

Rien d’étonnant de voir Francis Poustis sollicité par les éditions Passiflor, installées à Dax, pour rédiger un livre intitulé « Les acteurs du rugby landais » dans la collection « Regard » qui proposait déjà deux ouvrages sur la course landaise et le basket landais.

rm_1128

L’art de vivre, tout un programme …

« Investi dans le rugby, j’ai pu mesurer le travail des bénévoles et des passionnés. L’idée m’est venue de traiter les clubs landais par ordre alphabétique en leur accordant la même longueur de texte quel que soit leur niveau, en essayant de traduire ce que j’ai ressenti dans chaque club qui a son état d’esprit, son art de vivre ». C’est ainsi que 46 clubs sont présentés, auxquels viennent s’ajouter 25 autres, disparus aujourd’hui, avec un historique, les couleurs du maillot, les principaux joueurs et un évènement marquant. « La préface a été faite par Jean Dubasque un grand monsieur qui préside le comité des Landes et dans mon avant-propos, j’évoque la finale landaise de 1963 entre Mont-de-Marsan et Dax », précise Francis Poustis qui avait, dès le début, décidé d’offrir ses droits d’auteur. « En faisant le livre, j’ai rencontré Frédéric Cazes-Carrère, un grand blessé du rugby, un type d’une grande humanité, et Jean-Louis Bareigts, lui aussi blessé, président du Peyrehorade Sports Rugby, qui est quelqu’un d’admirable. J’ai pensé à la Fondation Albert Ferrasse et Frédéric a pris contact avec les responsables ». En octobre 2011, à Labouheyre, Francis Poustis remettait un premier chèque, en présence de Jean Arhancet et du docteur Christian Bagate : « Depuis, tous les trois mois, quand je touche mes droits d’auteur, je les verse à la Fondation, qui m’inspire plus que le respect. Alors qu’il nous arrive de nous plaindre pour des broutilles, j’ai rencontré des hommes qui nous transmettent une joie de vivre et une grande humanité », observe-t-il. « Ce geste s’est imposé naturellement, c’est l’occasion de renvoyer au rugby ce qu’il m’a donné avec des gens qui nous tirent vers le haut ».

Journaliste : Félix Chiocca – Photographe : Loïc Dequier