Un comité exécutif de haute tenue

Midi Olympique du 20 janvier 2014

UN COMITÉ EXÉCUTIF DE HAUTE TENUE

La Fondation Albert Ferrasse n’est pas seulement placée sous l’égide de la Fondation de France, elle peut s’enorgueillir d’être parrainée honorifiquement par la Stade Toulousain garant désormais d’une solide tradition. Reçus par Henri Fourès le président des « Amis du Stade » et René Bouscatel président du club de la ville rose, les administrateurs de la Fondation Ferrasse conduits par Pierre Camou et Jean Arhancet, ont tenu leur comité exécutif annuel dans les remarquables installations rouge et noire. Vraisemblablement inspirés par le lieu qui transpire l’excellence, les membres de la Fondation ont participé à une réunion de haute tenue, riche par les thèmes abordés, intense par les discussions autour des différents sujets, notamment les problèmes divers – médicaux par le Docteur Jean Soubielle, assurances par Sylvie Lagourgue, Alain Petit (GMF), Jean-Pierre Colonna (CGA Rugby) – liés aux grands blessés.

A l’ordre du jour figuraient les interventions de Wanda Noury (rapport Moral), Jean Eneman (trésorier adjoint), Jean Arhancet (rapport solidarité qui fait apparaître, en 2013, un total d’aides aux grands blessés de 418 178 euros), Serge Gros (réflexions et propositions solidarité), Henri Gatineau (rapport communication), Philippe Cubaynes (press book), Daniel Roulet (invitations des grands blessés aux matches internationaux).

Autre temps fort de la matinée, le renouvellement de dix administrateurs. Jean-Louis Barthes ayant émis le souhait de se retirer, le comité lui a unanimement demandé de revenir sur sa décision, proposition acceptée par le vice-président. Ont été réélus, MM. Barthes, Dauga, Dubois, de Fréminet, Laurency, Mombet, Palmade, Piffeteau, Soubielle, Talmier. Notons que Jean-Pierre Verdier, dirigeant très actif du comité du Lyonnais, a été élu au conseil d’administration en remplacement de Pierre Albaladéjo. Dans son rapport moral, la secrétaire de la Fondation Wanda Noury a informé l’assemblée que deux lèves malade avaient été installés au CNR de Marcoussis, ainsi qu’un fauteuil spécifique baptisé « Zoé ». Pierre Camou a profité de cette annonce pour redire que le Centre National du Rugby était aussi ouvert aux grands blessés. C’est d’ailleurs au CNR qu’ont été hébergés les tennismen participant au championnat de France handisport.

UNE SOURCE D’ESPOIR

En ce début d’année nouvelle, le flot alimenté par nos généreux donateurs est source d’espoir. Que soient remerciés l’Amicale des anciens du CA Lannemezan ; Association les Amis de Nico, Cavaillon ; Vincent Ballarin, Narbonne ; Bernard Bouden, Nantes ; René Bouju, Cholet ; Jacky Branchut, Issy les Moulineaux ; Véronique Buros, Aire-sur-l’Adour ; Jean-Claude Chanteloup, Ambert ; Alain Fernandez, Alenya ; Max Ferro, Saint-Quentin du Dropt ; Christian Gay, Sérignac-sur-Garonne ; Dominique Husson, Nîmes ; Lucienne Labonne, Coussac Bonneval ; Daniel Meyer, Condat-sur-Vienne ; Jacques Mombet, Lacapelle Cabanac ; Pierre Neyrat, La Chapelle aux Brocs ; Armand Périé, La Queue les Yvelines ; Alain Pouget, Cornil ; Jacques Puigrenier, Eymoutiers ; Michel Roucaud, Le Bouscat ; Didier Sarlin, Longpont-sur-Orge ; Jean-Bernard Séguembille, Ger ; Stade Navarrais Rugby, Navarrenx ; Lionel Tosan, Villeurbanne ; Paul Touton, Eysines ; Michel Villeneuve, Paris ; Christophe Abadie, Talence ; Bernard Abadie, Etauliers ; Amicale des Arbitres du CRL, Chaponnay.

CONSTANTIN MARCHIOL N’EST PLUS

Accidenté en 1949, Constantin Marchiol était le ‘doyen’ des grands blessés. Il nous a quittés à l’âge de 86 ans en laissant le souvenir d’un homme de qualité. La Fondation Ferrasse attristée a reçu de son fils Jean-François une lettre émouvante que Wanda Noury a lue à l’assemblée au cours du dernier conseil exécutif toulousain.

LES VOLONTÉS DE CHRISTIAN ACQUISTAPACE

Les obsèques de Christian Acquistapace, vice-président du comité du Lyonnais, se sont déroulées à Bourg en Bresse. Décédé à 65 ans, ce dirigeant très apprécié était un ancien joueur, entraîneur et président du club de Villars-les-Dombes. Selon ses derniers souhaits, une collecte a été organisée pour la recherche contre le cancer et pour la Fondation Ferrasse. Une somme de 1 322 euros a été remise à la Fondation très sensible à ce geste qui honore le regretté Christian Acquistapace.