Associés aux « Tronches de rugby »

Midi Olympique du 24 mars 2014

Associés aux « Tronches de rugby »

Il y a six ans, Provale, le syndicat des joueurs de rugby que préside Serge Simon, a eu l’excellente idée de créer un ouvrage : « Tronches de rugby » à vocation caritative. Chaque année, une part des bénéfices de la vente de ce livre est versée à une association. La Fondation Ferrasse est associée à la sixième édition et pour Marie Averland, Directrice de la communication à Provale, au cœur du projet « Tronches de rugby », ce choix a paru comme une évidence : « La Fondation est emblématique, elle a été crée par Albert Ferrasse et elle s’occupe de la santé des joueurs qui se trouve être notre combat quotidien. »

Au fil des ans, les associations ont été choisies au gré des rencontres des dirigeants de Provale et de leur président, mais aussi des contenus éditoriaux des ouvrages. « Cette année, développe Marie Averland, on avait à cœur de mettre le rugby féminin en avant. C’est une année de Coupe du monde, les filles ont une vraie souffrance d’existence médiatique malgré leurs mérites. C’était l’occasion pour le syndicat de les mettre en avant parce qu’elles portent le maillot bleu, elles défendent les couleurs de la France. En choisissant leur binôme masculin (chacune a choisi son joueur préféré poste pour poste) cela leur permettait un face à face à la fois rugby, et homme-femme. Il y a aussi dans cette œuvre « Sœurs d’armes » un message sociétal sur l’égalité, la parité. »

Depuis le début de cet ouvrage les responsables de Provale ont rencontré des gens qui s’investissent intensément dans le rugby féminin, souvent dans l’ombre, pour faire valoir cette pratique. Les représentants du syndicat étaient à Pau pour le France-Irlande des Femmes en présence de Jean Arhancet le président de la fondation. La directrice de la communication a voulu y voir un symbole : « C’est très fort que soient réunis à la fois le rugby féminin et la Fondation Ferrasse. C’est une histoire de famille. »

De fait, ce livre « Sœurs d’armes » est un bel outil de communication pour la prochaine Coupe du monde Féminine en France. « Nous avons à cœur de vendre la totalité des livres imprimés (8000) pour faire le plus gros chèque possible à la Fondation, espère Marie Averland. C’est l’objectif numéro 1. Les phases finales du Top 14 seront aussi l’occasion pour nous de mettre en avant l’ouvrage. Cela fait un beau cadeau. Les joueurs n’ont eu aucune hésitation quand on leur a proposé de se mettre à côté des joueuses qui les avaient choisis, pour justement porter les femmes que l’on découvre aussi dans leur vie de tous les jours. Il y a eu une vraie solidarité garçons-filles dans cet ouvrage et cela se ressent dans le livre. » Ce moment privilégié de partage, Marie-Alice Yahé, capitaine de l’équipe de France, l’a vécu pleinement : « Nous avons été agréablement surprises qu’on fasse appel à nous. Nos actions en commun avec les garçons sont rares et nous mettre à l’honneur avant la Coupe du monde peut créer des opportunités. Ce fut un moment agréable. »

A Provale, tous sont très satisfaits de la réussite de cette édition « Tronches de rugby ». Marie Averland en témoigne : « Nous avons très peu de temps pour le réaliser, très peu de temps pour le promouvoir, très peu de temps pour le vendre avec pourtant des objectifs toujours plus ambitieux. Et on ne s’en lasse pas. Nous sommes en cours de réalisation du prochain ouvrage et je peux vous confier un petit indice : le fil conducteur de l’année prochaine sera le centenaire de la guerre. Nous allons rassembler les nations qui ont rejoint les alliés sur le front de la guerre. Et nous allons découvrir de nombreuses anecdotes autour du rugby et de ces pays. Dans ces périodes de guerre de tranchées, la place du sport et du rugby en particulier a eu une grande importance. »

Le livre « Tronches de rugby – Sœurs d’armes » est en vente – au profit des grands blessés du rugby – en librairie, sur le site Provale (www.provale.net) ou en contactant : marie.averland@provale.net

Gérard Piffeteau