Le dernier combat de Pierre Arduré

Midi Olympique du 25 août 2014

Le dernier combat de Pierre Arduré

Régulièrement, des nouvelles nous parvenaient de l’évolution de son état de santé, et l’inquiétude de ses amis membres de la Fondation Ferrasse ne faisait que grandir. Depuis de longs mois, Pierre Arduré luttait contre la maladie et son cortège de tourments au quotidien, avec un courage et une dignité qui forçaient l’admiration et le respect de ses proches. Il avait déjà courageusement surmonté la terrible épreuve de sa tragique blessure le 18 novembre 1973; alors qu’avec son club de Chilly-Mazarin il affrontait Savigny-sur-Orge dans une rencontre du championnat territorial du comité de l’Île de France.

Le jeune pilier droit n’avait que 19 ans lorsque tomba la terrible sentence de sa tétraplégie. A une époque où les grands blessés devaient lutter le plus souvent seuls contre le handicap. La force de caractère indispensable pour s’extraire du sombre tunnel, Pierre Arduré la possédait en lui, inextinguible. Elle le poussa ensuite à aller au contact des autres à travers un engagement associatif sans faille. Son implication dans l’association Rugby-Amitié devenue Rugby Espoir Solidarité a été remarquable. Pierre avait en charge le site Internet mais ne rechignait devant aucune tâche. Privilégiant toujours l’intérêt commun. L’une de ses missions au sein de l’Amicale du Tournoi des VI Nations était aussi orientée vers les autres, et notamment l’organisation du transport des grands blessés que l’Amicale invitait aux matchs du tournoi. Jusqu’en 2009, il a été membre de la commission technique de la Fondation Albert Ferrasse-FFR. Pierre Arduré vient de nous quitter, vaincu cette fois par un adversaire impitoyable. Il avait 60 ans et ne laisse que des amis et le souvenir d’un homme convivial, dévoué et ouvert au dialogue auquel Jean Arhancet, président de la Fondation, vouait un profond respect.

L’élan de la famille

Que nos donateurs aient un lien direct avec le rugby : arbitres, clubs, associations, dirigeants, supporters, ou qu’ils soient, plus simplement, fortement attachés à la cause des grands blessés, ils forment une même famille qui partage un même objectif ô combien estimable : soutenir les victimes du rugby dans leurs épreuves. Remercions vivement ceux dont les noms continuent de s’égrener au fil de nos rubriques. Philippe Amigues, Mouzeil; ASPC Rugby, La-Charité-sur-Loire; ASS Amicale SUPP STA Poitiers Rugby, Poitiers; Association Levezou Segala Aveyron XV, Luc la Primaube; Pierre Balirac, Mouguerre; Alain Ballot, Clermont-Ferrand; Alain Bidonne, Herm; René Bouton, Montfavet; Alain Brodin, La Roche-sur-Yon; Centre Auto Bilan Buguois, Le Bugue; Challenge de l’Espérance, Esquiule; Comité de Corse de Rugby, Lucciana; Comité territorial de Côte d’Azur, Le Pradet; Norbert Conilleau, Eauze; Jean-Louis Delhaye, Cambrai; Marie-Thérèse Dottax, Agen; Gilles Dudun, Moulins; Jean-Pierre Dufau, Dax; Gilles Emorine, Gueugnon; Jean Eneman, Longpont-sur-Orge; Lisette Espezel, Esparaza; Gérard Fauriaux, Juvisy; Claude Ferrandon, Commentry; Jean-François Freches, Léon; Francis Garsault, Sèvre ; Alfred Giusti, Dieppe; Pierre Huder, Montreuil; Alain Lecomte, Saint-Florent-sur-Cher; Les Amis du Rugby, Angoulême; Jean-Paul Malis, Peyrestrotes; Jean-Paul Maragnon, Arles; Thierry Marchesin, Toulenne; Renée Marini, Aix-en-Provence; Jean-Louis Maugard, Châteauneuf; Laurent Mazas, Bidart; Oléron Rugby Club, Dolus d’Oléron; Jean-Claude Peyrin, Herbeys; André Pourtau, Nay; Anne Reynier, Les Aix d’Angillon; Jacques Rezungles, Quint Fonségrives; Gérard Rivière, Rungis; Francis Sénégas, Canet; Michèle Solignac, Montreuil; Patrice Talou,.Toulouse; US des Enclaves et du Plateau (USEP), Ger; Union Nationale des Arbitres de Rugby, Béziers; US Mugron, Mugron.