Un sentiment d’appartenance

Midi Olympique du 23 février 2015

UN SENTIMENT D’APPARTENANCE

L’attention qui est portée en France aux blessés du rugby au travers de la présence à leurs côtés de la Fondation Albert Ferrasse et de la FFR, ne passe pas inaperçue dans les nations rugbystiques majeures. A contrario de ce qui se pratique ailleurs, les victimes d’accident de notre rugby hexagonal, bénéficient de soutiens forts et durables qui leur permettent d' »adoucir » les terribles conséquences de ces véritables drames.

Les aides financières et matérielles de la Fondation sont des composantes indispensables de cette présence concrète. En invitant au stade de France, à chaque match international et à la finale du Top 14, deux grands blessés et leurs accompagnateurs, la FFR ajoute aux actions diverses une notion de plaisir et de respect qui ne laisse pas les invités insensibles. « Beaucoup paieraient cher pour vivre le week-end que nous vivons », nous a dit l’un d’eux émerveillé. Du voyage, au séjour dans un hôtel très confortable du quartier Montmartre, en passant par le match en tribune présidentielle, les réceptions au salon Vip du Sdf et le repas, ou banquet, d’après-match, la prise en charge de la Fédération est totale. Le contact toujours chaleureux avec les joueurs est un supplément de prestige très apprécié des hôtes du président Pierre Camou et de ses proches. Pour assurer la réussite de ces opérations, une chaîne de bonne volonté s’est constituée dont chaque maillon joue un rôle essentiel : Sandrine Golleau, assistante de direction générale de la FFR en charge de la coordination ; Daniel Roulet secrétaire adjoint de la Fondation auquel revient la responsabilité de désigner les invités à partir des candidatures ; Jean-Yves Laurancy (successeur de Patrick Gazères) et votre serviteur, membres de la Fondation, dont la mission consiste à accompagner les grands blessés durant leur séjour et à subvenir à leurs éventuels besoins. Enfin, Wanda Noury coiffée de sa double cape, fédérale et Fondation, n’est jamais très loin. C’est ainsi que les grands blessés sont confortés dans leur sentiment d’appartenir véritablement à la grande famille d’Ovalie.

AU SOUTIEN DE LA BONNE CAUSE

Le samedi 7 mars prochain, la commission de solidarité de la Fondation Albert Ferrasse tiendra à Agen, autour du président Jean Arhancet, sa deuxième réunion trimestrielle de La saison 2014-2015. Accueillis par le président territorial Jacky Laurans dans le superbe salon Albert Ferrasse du comité du Périgord-Agenais, les membres de la commission examineront plusieurs dossiers adressés par les grands blesses et attribueront des aides en fonction de ces demandes. Ce soutien, ô combien précieux, n’est possible que grâce à l’élan de solidarité et de générosité dont font preuve nos chers donateurs. Que soient aujourd’hui remerciés sur la longue liste qui s’égrène au fil des mois :

Serge Moncaubeig, Artigues-près-Bordeaux; Robert Pablo, Roanne ; Armand Périé, La Queue-les-Yvelines ; SARL XV Tarbes, Peyrehorade ; Société civile Ancelet, Bergerac ; Jean Soulard, Chatou ; Floriane Terrot, Creil ; Guy Turiaf, Agen ; Patrick Wirotius, Orsay ; Provale Agence XV, Toulouse ; Association Sportive Saint Martinoise, Saint-Martin de Saignanx ;Anne Ballot, Clermont-Ferrand ; Bernard Bernardini, Rammersmatt; Mireille Bouzon, Toulon ; Marie-Alice Cabrit, Toulon ; Pierre Castaing, Senac ; Michel Daubisse, Malemort-sur-Corrèze ; Patrick de Fréminet, Paris; Henriette Dentraygues, Souillac ; Guy Duffau, Campistrous ; Christian Gallien, Chartres ; Dominique Gazères, Nérac ; Pierre Labourdette, Pau ; Robert Morereau, Fleurance ; Simone Panet, Limoges ;André Pourtau, Nay ; Pierre Seille, Tulle; Yves Todeschini, Brest ; François Vocale, Salon de Provence ; Christophe Abadie, Talence ; Amicale des anciens joueurs et joueuses de rugby Poitiers, Poitiers ; Jean-Pierre Andlauer, Chatou ; Robert Antonin, La Teste ; Pierre Arné, Toulouse ; Jean-Claude Arruti, Urrugne ; Guy Audrerie, Thiers ; Claude Badrone, Chilly-Mazarin ; Vincent Ballarin, Narbonne ; Christiane Bancal-Ortega, Marly-le-Roi ; Jacques Baroin, Massy ; Hervé Barrière, Plaisir ; Franck Benoist, Tournefeuille ; Pierre Blason, Pont-du-Casse ; Frédéric Bierent, lnzinzac-Lochrist ; Michel Bisiaux, Villemoisson-sur-Orge ; Yves Bizet, Lourdes.