L’exemple de Colomiers

Midi Olympique du 23 mars 2015

L’exemple de Colomiers

L’attention qui est portée en France aux blessés rugby au travers de la présence à leurs cotés de la Fondation. Si tous les clubs de France voulaient se donner la main pour former une immense ronde en faveur des grands blessés du rugby. Quel formidable message serait ainsi adressé à toutes les forces vives d’Ovalie.

Et songez aux sentiments de fierté et de reconnaissance qu’éprouveraient les victimes d’accident. Nous rêvons ? Certes, mais un club a fait de ce vœu une belle réalité. Cela fait dix ans que l’US Colomiers organise au cours d’un match de championnat une opération au profit de la Fondation Albert Ferrasse. Localement, la mobilisation est totale autour de l’association Michel Bendichou (le regretté président de l’USC, trop tôt disparu). De Robert Bendichou, le frère, responsable de l’école de rugby, à Christophe, le fils, président de l’association et qui a la charge du challenge éponyme, en passant par le président du club Alain Carrè qui doit être félicité et Thierry Subra lui-même grand blessé. Cette année, c’est lors du match Colomiers-Mont-de-Marsan et du repas des partenaires réunissant quelques 600 convives, que la tombola a été proposée par les enfants de l’école de rugby columérine. Jean Arhancet le président de la Fondation a pu ainsi recevoir un chèque de 4000 €, et pour la célébration des dix ans de cette belle opération de solidarité, l’épouse de Michel Bendichou s’est vu remettre un trophée commémoratif au cours du repas. Accidenté en 77, Thierry Subra avoue avoir eu de la chance : « J’ai récupéré l’usage de mes jambes et d’un bras, je les mets au service de cette cause et de diverses activités. » Coach d’une équipe de basket handisport, Thierry a remporté une coupe d’Europe, mais c’est, en l’occurrence, la fierté qu’il ressent dans la réalisation de l’initiative columérine qu’il exprime avec le plus de force. Un exemple à suivre…

Solidarité : 69 519 € d’aides

À Agen, la commission de solidarité de la Fondation Albert Ferrasse a tenu la première de ses trois réunions de l’année 2015. Plusieurs dossiers déposés par les grands blessés ont été examinés et la commission a attribué une somme globale de 69 519 € d’aides. Le détail s’établit ainsi : aide exceptionnelle 5000 € (7,19 %) ; aménagement maison 24 593 € (35,38 %) ; aménagement voiture 7062 € (10,16 %) ; fauteuil roulant 4762 € (6,95 %) ; matériel informatique 1137 € (1,64 %) ; matériel spécifique 1965 € (2,83 %) ; secours décès 20 000 € (28,77 €) ; secours relais 5000 € (7,19 %).

Ce précieux soutien apporté aux grands blessés n’est possible que grâce à la générosité de nos donateurs. Qu’ils en soient vivement remerciés.

Jean-Pierre Burret, Narrosse; Guy Cambérabéro, Rompon; Georges Caperet, Jurançon; Bernard Catherin, Manziat; Jean-Claude Chanteloup, Ambert; Jean Cherrier,Vincennes; Francis Clavé, Bordeaux; Gérard Clément, L’Hay-les-Roses; Jean-Claude Cluzeau, Nevers; Serge Cluzeaud, Saint-Chéron; Philippe Blostein, Paris; François Boisset, Riom-les-Montagnes; Joël Boissin, Lablachère; Patrick Bonadei, Calmont; Jeannine Bonnot, Paris; Franck Bouchet, Saint-Paulien; Paul Boulanger, Fontenay-sous-Bois; Christian Bourg, Boen; Christian Bourgne, Les Portes-en-Ré; Claude Brely, Riorges; Alain Comes, Rocbaron; Comité Départemental de Rugby SSD, Paris; Michel Damestoy, Bayonne; Armand Debet, Joinville-le-Pont ; Nadine Dedieu, Saint-Gaudens; Christian Dedieu, Figarol; Jean-Luc Delcampo, Rochefort; Patrick Despagnet, Arros-de-Nay ; Jean-Louis Dubertrand, Lit-et-Mixe; Rémi Dubois, Saint-Laurent de la Salanque ; Véronique Dubois-Vncent, Herblay ; Michel Dubreuil, Bougival ; Bernard Dumas, Montagny ; Noëlle Dumond, Nîmes ; Robert Duport, Villennes-sur-Seine ; François Duret, Annecy ; Marc Duron, Castets ; Paul Dutour, Garlin ; Lisette Espezel, Esperaza ; Gérard Faraguna, Assonne ; Daniel Favre-Vérand, Renage ; Alain Fernandez, Alenya ; Pascale Fourgeaud, Panazol ; Gérard France, Saint-Parize le Chatel ; Georges Freund, Castelnau-de-Montmiral ; Marie-José Fritsch, Roderen ; Bernard Garguy, Lizac ; Stéphane Gaudin, Chatillon ; Michel Genevois, Caen; Bernard Gros, Saint-Jean de Maurienne ; Patricia Groul, Courbevoie ; Pierre Groul, Asnières-sur-Seine ; Jean Guillaume, Maisons-Laffitte ; Jean-Michel Guilaumin, Lorris ; Jean-Pierre Hamant, Saône ; Claude Hanicot, Paris; Richard Hµtin, Paris ; IGT 91, Etampes ; Bernard Jamin, Croissy-sur-Seine ; Daniel Jarne, Lescar.

Gérard PIFFETEAU