Cap sur Barcelone ?

Midi Olympique du 22 juin 2015

Cap sur Barcelone ?

Il plane sur la finale du Top 14 une atmosphère particulière, différente à bien des égards de l’ambiance qui enveloppe les rencontres du Tournoi des six nations. Le décor est le même, celui du stade de France, mais pour ceux qui sont conviés au traditionnel bal du Brennus, il ne fait aucun doute que c’est bien la fête des clubs que l’on célèbre dans l’enceinte francilienne. A la gloire des plus grands comme des plus modestes, rassemblés pour l’occasion autour de leurs dirigeants.

Les grands blessés du rugby invités par la fédération française de rugby à assister à l’affrontement des géants parisiens et auvergnats, ont ressenti cette proximité des clubs incarnée par le lever de rideau du stade de France opposant les sélections des comités du Béarn et de la Provence. Ce sont les Béarnais qui ont soulevé le trophée dans un élan de joie entendu jusqu’au pied des Pyrénées. Mais dans cette affaire, les grands blessés sont restés neutres. Bernard Dumas venait de Givors où il a toujours joué et vécu. Pierre Tarance, lui, est un Landais de Pouillon, mais c’est en portant le maillot de Vannes, en Bretagne, qu’il a été victime d’un très grave accident de jeu. Ensemble, ils ont vécu la finale et son faste environnant au plus près des nombreuses personnalités. A défaut de s’enthousiasmer pour le jeu, ils ont partagé un week-end qui forge des souvenirs pour la vie. En vérité, le grand blessé le plus affecté par la défaite des Clermontois n’était pas un invité de la FFR mais un membre du staff technique auvergnat. Franck Vuilbert, blessé alors qu’il jouait à Colomiers, est l’adjoint de Stéphane Boiroux en charge de la vidéo. Près de nous, il a souffert pour son équipe, en formant le voeu d’être présent en 2016 à Barcelone où sera disputée la prochaine finale. La tradition sera-t-elle maintenue en catalogne ? Deux grands blessés seront-ils invités à la fête ? En attendant la réponse, réjouissons-nous qu’à travers ce genre d’évènement de grande portée, et grâce à la démarche volontariste de la FFR, la Fondation Ferrasse puisse bénéficier d’un soutien financier conséquent qui rejaillit positivement sur les aides apportées aux victimes d’accident par la Fondation. L’autre versant de l’acte de solidarité est constitué des nombreux et indispensables donateurs. Que soient vivement remerciés :

JS Illibérienne, Elne ; Philippe Julien, Escalquens ; Pierre Lagune, Hourtin ; Laurent Mazas, Bidart ; Jean-Louis Mevel, Balma ; Florence Michel, Montdurausse ; Oléron Rugby Club, Dolus d’Oléron ; Claude Péméja, Vlleneuve Tolosane ; André Pourtau, Nay ; Jacques Rezungles, Quint Fonsegrives ; Pascale Rolland Blanco, Colomiers ; Jean Rossel, Baziège ; Rugby Club de la Dombes, Villars-les-Dombes ; Rugby Club Tarascon, Tarascon ; SARL Le CDB, Ordiarp ; U.S.O.N. Rugby Association, Sermoise-sur-Loire ; Jean-Paul Vergai, Colomiers ; Olivier-Bayles, Saint-Jean du Falga ; Claude Cazale, Hossegor ; Jean-Marc Gravier, Saint-Maur-des-Fosses ; Hubert Holuigue, La Charité-sur-Loire; Dominique Husson, Nîmes ; Xavier Iraçabal, Larressore ; Michel Mazère, Vezac ; Gérard Moulère, Fontenay-sous-Bois ;. Françoise Piccini, Rieux-Volvestre ; Alain Pouget, Cornil ; René Rabineau, Saint-Sulpice de Pommeray ; Anne Reynier, Les Aix d’Angillon ; Isidore Rigole, Perpignan ; Stade Navarrais Rugby, Navarrenx ; Jérôme Vannimenus, Tourcoing ; Alain Boucher, Panazol ; Laurent Peyron, Suresnes ; Michel Boyer, Périgueux ; Comité territorial de rugby Drome-Ardèche, Guilherand-Granges ; Comité territorial des Flandres, Villeneuve d’Ascq ; Jacques Dubois, Versailles ; Marc Duron, Castets ; Marie-Antoinette Etchart, Agen ; Gilles Garet, Nogaro ; Roger Lagarde, Lacapelle-Marival ; Jean-François Merliaud, Le Creusot ; Javier Mujica, Clermont-Ferrand ; Jean-Pierre Paty, Paris ; André Pourtau, Nay ; Rugby Club Saint-Médard, Saint-Médard (64) ; Jean Saint-Josse, Nay.

Gérard Piffeteau