Le médical au cœur de l’AG RES 2017

Midi Olympique du 2 janvier 2018

LE MÉDICAL AU CŒUR DE L’AG RES 2017

La participation de la Fondation Albert Ferrasse à l’assemblée générale de l’association Rugby-Espoir-Solidarité que préside Philippe Cubaynes est aujourd’hui une tradition bien établie. Ce rassemblement annuel est l’occasion unique de s’informer et d’échanger entre différents intervenants liés à la problématique des grands blessés du rugby.

Alexandre Martinez, trésorier général de la FFR a pris part à la discussion : « Par rapport aux blessés nous ne devons pas avoir un rôle passif, nous devons agir préventivement pour éviter les accidents dramatiques. C’est un axe prioritaire de la FFR. » De fait, en 2017, la commission solidarité de la Fondation a étudié 54 dossiers de demandes d’aides et a attribué 279 559 €. Ce qui a permis un rappel du président Jean Arhancet : « La commission est souveraine dans ses décisions. »

Responsable de la commission médicale de la FFR, Thierry Hermerel était attendu sur le thème des blessures les plus graves parmi les 17 300 déclarations de l’année. Statistiques à l’appui, il ne s’est pas dérobé : « 32·% des commotions avérées restent sur le terrain. La commotion ne doit pas être ignorée ou négligée, nous devons y travailler. Chez les amateurs elles touchent toutes les tranches d’âge et cela peut développer des lésions chroniques. Il faut prendre le sujet à bras le corps. La majorité des commotions (70 %) surviennent dans la zone plaqueur/plaqué, puis les rucks. Ce sont des pistes de recherches. Chez les amateurs, 7 % des joueurs ne sont pas sortis du terrain par leur entraîneur, mais 40 % d’entre eux sont dirigés ensuite vers des services d’urgence. Chez les pros, un repos de 3 mois sera imposé à la troisième commotion, il faut que ce soit déclinable sur l’ensemble du rugby amateur. L’expérience du carton bleu sera suivie de près. Avec la DTN et les 200 cadres techniques qui vont être déployés, il y aura une prise en charge de la prévention des commotions dans la préparation des jeunes joueurs. Nous devons demain inverser la tendance. »

Les grands blessés du Lyonnais s’envoient en l’air …

Organiser une journée baptême de l’air en ULM n’apparaissait pas comme une évidence. Appareil prototype agréé handisport, moniteur également agréé, la sécurité se voulait maximale sur l’aérodrome de Cessieu-La Tour du Pin et l’opération fut une belle réussite. Tous les participants à cette première édition, et leurs compagnes, sont prêts à reprendre l’air. Quelques membres du comité du Lyonnais avaient rejoint le groupe dont D. Falque et R. Vaudrant, ainsi que le président du Nord-Isère R. Patra. Le 1er juillet, c’est autour d’un barbecue chez Philippe Chalande que les grands blessés, Jean-Pierre Verdier et ses amis, se sont retrouvés. Ils étaient 45 convives avec les dirigeants des clubs de Givors, La Tour du Pin, Saint-Savin et Bourgoin, des membres de leur famille, des amis, 3 membres du Comité territorial du Lyonnais, les membres de la commission « Solidarité – Gds Blessés», les auxiliaires de vie, kiné et voisins qui s’occupent de Philippe. Une excellente journée au cours de laquelle le rugby a été de toutes les conversations.

Albert Ferrasse aurait eu 100 ans

Pour la Fondation Albert Ferrasse, le 21 octobre prochain sera un grand jour. A l’issue de la commission de solidarité qui se tiendra à Agen, une cérémonie se déroulera en hommage au président fondateur qui aurait eu 100 ans cette année. Le président Jacky Laurens et le comité du Périgord-Agenais, en relation avec la mairie d’Agen et le Sporting Union Agenais son club d’origine œuvrent à l’organisation de cette manifestation du souvenir.

Fidélité ariégeoise

Les rencontres en Séronais 2017 n’ont pas seulement défrayé la chronique par l’excellence du débat portant sur « l’avenir du XV de France ». Elles se sont aussi penché sur l’avenir de notre fondation. En permettant, selon une tradition solidement établie, à notre vice-président Henri Gatineau de rappeler au bon souvenir de l’ensemble du rugby ariégeois, mais aussi à l’élite nationale et internationale des rugbymen-golfeurs, l’action de notre organisme. Grand merci donc à cette organisation modèle et à ses participants avec mention spéciale au trio de « donateurs en béton » : Henri Nayrou, Claude Piquemal, Jacques Souquet.

Gérard Piffeteau