RES, le lien humain…

Article paru dans RUGBY MAG (n° 1136 d’octobre 2014)

RES, le lien humain…

La 18° assemblée générale de Rugby Espoir Solidarité s’est tenue le 20 septembre en présence de Pierre Camou, le président de la FFR. L’occasion de rappeler l’importance du rôle tenu par cette association.

La salle du Solarium, à Gradignan près de Bordeaux, est devenue, au fil des années, le lieu d’un rendez-vous incontournable pour les grands blessés du rugby et leurs amis. La 18° édition de l’assemblée générale de Rugby Espoir Solidarité, présidée par Philippe Cubaynes, n’a pas failli à la tradition le 20 septembre dernier en présence d’une centaine de participants dont Pierre Camou qui est un habitué de ce temps fort. « Pour moi, il est naturel d’être ici. Je suis toujours là avec émotion et plaisir. J’y venais avant d’être président de la Fédération et même à la Tour de Gassies avant que l’assemblée se tienne à Gradignan. C’est la moindre des choses vis-à-vis des grands blessés », confiait-il avant le début de l’AG. En étant soucieux de porter un message de sensibilisation. « Il s’agit d’essayer de maîtriser les risques au maximum avec les arbitres, tous les acteurs du jeu et les clubs. On essaie de répéter le message sur le terrain. Le regard de la société a changé. Le risque zéro n’existe pas. Mais le rugby n’est pas plus dangereux qu’un autre. C’est un sport de contact, mais nous ne cachons rien ». Et il poursuit: « La Fondation Ferrasse va évoluer. Elle a été créée quand il n’y avait pas les assurances qui accompagnaient. Rugby Espoir Solidarité, c’est ce lien humain, d’accompagnement, ce lien de quelqu’un qui dit à l’autre que la vie continue ».

Pierre Camou allait ensuite enfoncer le clou. Après avoir évoqué « la modification des règles, l’apprentissage de la mêlée, les incidences médicales que nous demandons pour les pratiquants de plus de 40 ans », le président de la FFR a précisé : « Je ne peux pas me permettre de laisser sur un terrain quelqu’un qui est potentiellement en risque si nous n’avons pas un maximum de garanties médicales. Les règles sur les commotions cérébrales font bouger les esprits ».

rm_ag_2014

A la tribune, Philippe Cubaynes, président de Rugby Espoir Solidarité, et Jean Arhancet, président de la Fondation Ferrasse, ont reçu le soutien de Pierre Camou, président de la FFR, et de plusieurs membres du Comité Directeur dont Christian Garnier, Jean-Claude Peyrin et Jacques Laurans.

VIGILANCE SUR LA COMMOTION

L’intervention sur les commotions cérébrales du docteur Jean-Claude Peyrin, qui préside le comité médical de la FFR, a d’ailleurs constitué l’un des points forts de l’assemblée générale à travers des vidéos impressionnantes. L’occasion pour l’intéressé d’informer les participants sur la problématique de la répétition de ces commotions, l’altération momentanée de la physiologie cellulaire du cerveau, les circonstances de l’accident, le syndrome du deuxième impact, les risques tardifs (dépression et déclin cognitif, maladies neuro dégénératives) et la conduite à tenir. Insistant sur les critères diagnostiques, le docteur Peyrin a conclu en appelant à la plus grande vigilance en la matière.

Durant cette assemblée générale, les différents intervenants ont rappelé l’importance du rôle joué par Rugby Espoir Solidarité et des divers aspects de la vie de l’association (invitations des grands blessés aux matchs internationaux et à la finale du Top 14, journal Liaison, site internet, etc.). Rugby Espoir Solidarité, qui a également rendu hommage aux grands blessés disparus cette année dont Pierre Arduré qui avait beaucoup oeuvré sur le site internet de l’association, a tenu à remercier ses généreux et fidèles donateurs. En tant que président de la Fondation Albert Ferrasse, Jean Arhancet a précisé que « la solidarité est une arme contre l’indifférence ». Rugby Espoir Solidarité y contribue régulièrement à son niveau.

Journaliste : Félix Chiocca – Photographe : Caroline Blumberg