Quand la France est un exemple

Midi Olympique du 20 octobre 2014

Quand la France est un exemple

Le moment fort de l’édition 2014 de l’assemblée générale qui a rassemblé à Gradignan, en banlieue bordelaise, les membres de l’association Rugby Espoir Solidarité, a tenu dans l’exposé du Docteur Jean-Claude Peyrin sur les commotions cérébrales. Illustrés par des documents vidéo très explicites, les propos du médecin fédéral n’ont souffert d’aucune équivoque. « Ces accidents suscitent une inquiétude énorme. Nous devons cesser de transformer ce sport en collision » s’est alarmé Jean-Claude Peyrin.

Comité pilote dans le cadre d’une étude menée au niveau du rugby amateur, le Périgord-Agenais a enregistré, officiellement, deux commotions par journée de dix matchs du championnat Honneur territorial. A son tour, le président du comité Jacky Laurans a fait part de sa préoccupation face à ce problème d’une brûlante actualité. Comme en témoigne le cas de la capitaine de l’équipe de France, Marie-Alice Yahé, exposé par la responsable de l’équipe de France féminines Nathalie Janvier.

Autre cas, poignant, évoqué par le président Pierre Camou et Jacky Laurans, le courrier adressé à la FFR par un joueur argentin de Cordoba et lu devant l’assemblée. Blessé le 3 septembre 1994 alors qu’il jouait talonneur, en manque de soutien – les blessés argentins n’ont ni association ni Fondation – et informé des aides que reçoivent les grands blessés du rugby français, l’Argentin communique dans le monde entier afin de provoquer une sensibilisation des instances à cette douloureuse problématique. La France du rugby, en avance dans ce domaine de l’entraide, n’est pas concernée. Elle serait plutôt un exemple. Mais la Fondation Albert Ferrasse et l’association Rugby-Espoir-Solidarité pourraient servir de guide à d’autres nations dans leurs initiatives en faveur des victimes d’accident.

Pierre Camou et le président de la Fondation Jean Arhancet mènent un combat en commun pour que les grands blessés soient traités avec les mêmes égards quels que soient leur niveau de pratique et leur notoriété. Cette lutte pour l’égalité prend une tournure plus aiguë encore dans la différence de traitement entre les grands blessés d’avant 99, et ceux d’aujourd’hui légitimement indemnisés au niveau du droit commun.

A Gradignan, l’équipe de la Fondation, privée de quelques-uns de ses membres « victimes » de la grève d’Air France, s’est réjouie de voir Bernard Hoursiangou du comité de Côte Basque-Landes recevoir de Pierre Camou, Pierre Balirac et Christian Garnier la médaille d’Argent de la Fédération Française de Rugby sur proposition de la Fondation. Trois autres grands blessés récipiendaires se sont vus décerner la médaille de Bronze de la FFR. Stéfan Laurancy honoré à Gradignan par Pierre Camou ; le Béarnais Jérôme Hort qui a reçu la médaille lors de la nuit des champions du Béarn ; l’Auvergnat Thierry Rousset récompensé « à domicile » par le vice-président de la Fondation Daniel Roulet. Dans le cadre de l’Assemblée gradignanaise, plusieurs associations ont versé aux présidents de RES et de la Fondation des chèques de soutien qui sont le fruit de manifestations diverses.

Ces gestes de solidarité nous émeuvent, ils viennent s’ajouter à la longue et solide chaîne constituée des maillons de nos nombreux et généreux donateurs que nous remercions au fil des mois : Anne-Bernard Milot, Paris; Rugby Club Blaisois, Blois ; Floriane Terrot, Creil ; Sylvie Vialatte, Clermond-Ferrand ; Philippe Amigues, Mouzeil ; Alain Bonhomme, Toulouse ; Dominique Husson, Nîmes ; Roger Lagarde, Lacapelle-Marival ; Edith Lagmiri, Cambo-les-Bains ; Jean Laussine, Paris ; Jean-Luc Lopez, Blagnac ; Oléron Rugby Club; Dolus d’Oléron ; SARL Centre Auto Bilan Buguois La Planette Haute, Le Bugue; Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique, Neuilly-sur-Seine ; Gilles Stierlé, Montauban ; US Colomiers Rugby Pro, Colomiers ; Fédération Française de Rugby, Marcoussis.