GMF, fournisseur d’accès… au stade

Article paru dans RUGBY MAG (n° 1137 de novembre 2014)

Fournisseur d’accès… au stade

Partenaire du rugby français depuis plus de 25 ans, la GMF met à la disposition des personnes à mobilité réduite se déplaçant en fauteuil des places gratuites pour suivre les rencontres du Top 14 et de Pro D2.

Rappelant l’implication de la GMF dans le rugby français, notamment en sa qualité de co-fondateur de la Fondation Albert-Ferrasse, Marie-Dominique Baroso évoque l’opération mise en place par l’assureur dans le cadre du Top 14 et de Pro D2. Responsable du département sponsoring, évènements et relations extérieures de la GMF, elle suit, à ce titre, la stratégie du sponsoring rugby « et notamment la partie activation, qu’elle soit terrain ou digitale ». Elle poursuit : « Quand nous avons eu l’opportunité de pouvoir préempter des places sur l’ensemble des matchs du Top 14 et de Pro D2, nous nous sommes impliqués pour faciliter l’accès aux stades au plus grand nombre ».

C’est ainsi que la GMF, partenaire de la Fédération Française de Rugby et de la LNR, propose aux personnes à mobilité réduite se déplaçant en fauteuil et à leurs accompagnants des places gratuites pour suivre les rencontres du Top14 et de Pro D2. « Cette proposition représente jusqu’à 20% de la capacité d’accueil des places PMR dans un stade et nous espérons qu’elle sera reconduite l’année prochaine ». Pour en bénéficier, rendez-vous sur le site « assurémentrugby.com »cliquez sur le lien « places réservées aux personnes à mobilité réduite » qui affiche ensuite une page permettant de choisir son match pour une place par personne et un accompagnant. La demande doit être formulée par les personnes à mobilité réduite qui choisissent le club et le match qui les intéressent. Afin de favoriser le turn-over, le site propose des places pour les cinq prochaines journées, ce qui permet de renouveler régulièrement les offres. Les places peuvent être retirées directement au stade. La saison dernière, 170 places de PMR ont ainsi été distribuées à travers un dispositif qui fonctionne bien dans la mesure où tous les clubs du Top 14 et de Pro D2 jouent le jeu.

rm_1137

Le stade Amédée Domenech, à Brive, a été l’un des premiers à résever des espaces d’accueil aux personnes à mobilité réduite (grande photo).
Depuis, beaucoup d’autres ont suiv
i.

« VENEZ VIBRER AU STADE ! »

A travers cette action, « la GMF poursuit cet axe de solidarité autour du rugby qui s’est également exprimé lors de la dernière Coupe du monde féminine de rugby dont nous étions partenaires et où nous avons mis des places à disposition des enfants, avec l’association « Un maillot Pour la Vie », que nous allions chercher à l’hôpital avec l’aide de la RATP », explique Marie-Dominique Baroso.

Cette association s’emploie, avec l’aide de sportifs de haut niveau dont Fabien Pelous, son parrain national, à redonner sourire et espoir aux enfants malades. « Nous avons différentes formes de partenariat dans le domaine de la solidarité, notamment avec l’association Yoola qui favorise le déplacement de personnes en situation de handicap pour des voyages et des évènements culturels ».

« Ce dispositif s’inscrit dans le volet solidaire de la GMF », confirme Alain Petit qui a notamment en charge les assurances de la FFR, « mise en place des garanties, suivi auprès de la Fédération, regard sur la sinistralité, etc », en précisant « nous avons une longue histoire commune avec le rugby français puisque le premier contrat d’assurance avec le monde du rugby remonte à 1989 et la Fondation Albert Ferrasse a été mise sur pied avec la GMF ». Il poursuit: « ll y a toujours un administrateur GMF à la Fondation. Aujourd’hui, c’est Julie-Alexandra Bertolino, la directrice du marketing et de la communication de la GMF ». Alain Petit est, quant à lui, membre, à titre personnel, du conseil d’administration de la Fondation après avoir longtemps suivi les dossiers des grands blessés du rugby pour l’assureur. Sur son site assurément-rugby.com, la GMF conseille aux personnes se déplaçant en fauteuil de « venir vibrer au stade » en rappelant qu’elle partage avec ceux qui ont la passion du rugby des valeurs de solidarité et d’engagement. Ceux qui le désirent peuvent donc répondre à cette invitation.

Journaliste : Félix Chiocca – Photo : Bernard Delage