De joies… et de peine

Midi Olympique du 17 novembre 2015

De joies…

La musique, dit-on, adoucit les mœurs. Il arrive aussi parfois qu’elle soit génératrice d’élan solidaire. Nous ne parlons pas des fameux « enfoirés » et des Restos du cœur, mais plus modestement de l’initiative d’un groupe musical de l’Allier : Les Odieux du Stade, qui a enregistré une chanson dont le titre : Poussez les Bleus ! ne trompe pas sur son objectif.

Les auteurs, F. Bourcheix et P. Blanchet ont voulu composer un hymne pour l’équipe de France au cœur de sa coupe du monde. Durant l’évènement planétaire, ils furent 400 dans une discothèque de Moulins pour reprendre le refrain de l’œuvre qui, on le sait maintenant, n’a pas porté nos tricolores sur la voie du succès. Mais, la chanson « Poussez les Bleus » demeure et pourrait servir de ralliement pour le prochain tournoi. Existe également un clip vidéo que les amateurs peuvent découvrir sur Youtube. Surtout, les auteurs ont voulu partager les bénéfices de la soirée coupe du monde entre l’école de rugby du FC Moulins et la Fondation Albert Ferrasse. Ce qui vaut bien une … chanson.

Les jeunes Moins de 22 ans narbonnais ont dû eux aussi exulter en remportant la 7e édition du Challenge Nico organisé à Robion (84) par l’association « Les amis de Nico » qui rend ainsi hommage à Nicolas Gelly décédé sur un terrain en 2003 à l’âge de 20 ans. Le président Eric Chabert et son équipe d’organisateurs bénévoles accueillaient cette année quatre équipes M22 de Toulon, Montpellier, Narbonne et Pays d’Aix Rugby Club. Une nouvelle et belle réussite à l’issue de laquelle l’association a remis un don à la Fondation ainsi qu’elle le fait depuis 2009.

Et de peine

La vie s’écoulant entre joies et peines, la tristesse nous a étreints à l’annonce du décès, en octobre à Dijon, de Guillaume Morosini. Joueur du Stade Dijonnais à partir de 1946 puis dirigeant du club jusqu’à ses dernières heures, Nino Morosini est entré au comité de Bourgogne à la fin des années 60. Il était président d’Honneur de l’amicale des anciens rugbymen de Côte d’Or. Lors des obsèques, MM Contant pour le comité territorial et Equey pour les anciens, ont retracé la vie et l’œuvre remarquable de ce grand·dirigeant. Nino Morosini avait laissé ses dernières volontés : « ni fleurs ni plaques mais des dons pour la Fondation Ferrasse ». Conformément au souhait de son époux, Françoise Morosini a remisun chèque de 1208 € à notre Fondation. Une attention qui a profondément ému les membres de la Fondation.

Sensibles aussi à la générosité des donateurs que nous remercions vivement et dont les noms suivent : Comité du Périgord-Agenais, Agen ; Dominique Husson, Nîmes ; Jean-Jacques Lagahe, Pau ; Michel Ormancey, Thiais; SID Soreps, Créteil ; Daniel Vaccani, Charleville-Mézières ; Pierre Verrières, Capdenac-Gare ; ALC Mini Racing Car, Longvic ; Aéro Club de Nuits-Saint-Georges, Nuits-Saint-Georges ; Frédéric Aguilar, Clamart ; Fabienne Aguilar, Dijon Lisette Aguilar, Longvic ; Nadine Aguilar, Longvic ; ALC longvic, Longvic ; Amicale des Anciens de l’ASG Rugby, Garlin ; Patrick Barrère-Burg, Garlin ; Basket Nord Béarn, Thèze ; Gabrielle Baudet, Hyères ; Stephen Blanchard, Dijon ; Patrick Blanchet, Yzeure ; René Bonnefont, Paris; Pierre Cheret, Auga; Comité de Côte d’Argent, Gradignan ; Nicole Feneloza, Saint-Apollinaire ; Max Ferro, Saint-Quentin-du-Dropt ; Francis Flingou, Saint-Martin ; Jean-Claude Gourlain, Bergerac ; Patrick Guichard, Longvic ; Alfred Haegelen, Vosne-Romanée ; Théo Jarosz, Cahors ; André Junca, Briscous ; Patrick Kayadjanian, Mougins ; Mickael Le Bonniec, Dijon ; François Le Gendre, Andorre ; Odette Mairey, Fixin ; Michel Maligner, Limoges ; Vincent Morosini, Longvic ; Françoise Morosini, Longvic ; Jocelyn Pader, La Garenne-Colombes ; Gilbert Queroix, Auxerre ; Jean-Pierre Ramonbas, Montauban ; Claudine Rivier, Dijon ; Rugby Club Blaisois, Blois ; Société Générale Bordeaux Ouest, Bordeaux ; Alexandre Tourte, Longvic ; Comité du Lyonnais, Chaponnay ; Comité des Flandres, Villeneuve d’Ascq ; Patrick Dal Palu, Aix-les-Bains ; Lionel Decad, Roncq ; Anne Decrock, Amiens ; Bertrand Dehaudt-Chieux, Steenwerck ; Véronique Demazières, Dunkerque ; Jean-Michel Dessere, Lembeye ; Cécilia Dezetter, Hazebrouck ; Michel Ducrocq, Arras ; Philippe Dupont-Pochat-Baron, Tresserve ; Christel Falque, Aix-les-Bains ; Isabelle Fernandez-Laporte, Saint-Jean d’Arvez ; Marina Ferrari, Aix-les-Bains; Pascal Gerber, Gresy-sur-Aix; Georges Haremme, Sonnaz ; Arnaud Hugon, Aix-les-Bains ; Thierry Lamoot, Nieppe ; Dominique Marcuzzi, Armentières.

Gérard PIFFETEAU